Lors d’un voyage à Pékin, nous avons eu la grande chance de visiter une fabrique de cloisonnés. Il s’agit d’un art ancestral chinois qui s’est surtout développé sous le règne de la dynastie Ming mais qui perdure encore de nos jours. Cette technique de fabrication s’applique aussi bien sur des bijoux, des vases ou tout autre objet de décoration. C’est un travail laborieux qui demande des artisans capables de travailler des techniques variées : la peinture, la porcelaine, le bronze…. Il y a 6 étapes dans la fabrication. Nous avons pu suivre la réalisation d’un petit vase dont vous pourrez trouver quelques exemplaires en vente sur notre site. Origine certifiée puisque ramenés par nos soins.
La première étape, dans notre cas, était la réalisation d’un petit vase en cuivre. Ce travail requiert beaucoup de dextérité et un bon sens des proportions.
La deuxième étape demande de la créativité. L’ouvrier qualifié vient coller des fils de cuivre pour former les contours des dessins. Après cela il faut chauffer l’ensemble à 1200°.
La troisième étape, une fois les dessins bien définis, consiste à remplir chaque morceau de dessin de poudre minérale de différentes couleurs pour former un ensemble harmonieux. Cette étape réalisée, il faut chauffer la pièce à 1000° pour que cette poudre minérale fonde et s’attache dans les cloisons.
La quatrième étape est la cuisson de l’émail, lors de cette cuisson la poudre minérale se rétracte et il faut alors venir combler les espaces, et cela jusqu’au moment où le compartiment sera parfaitement rempli.
La cinquième étape est le polissage effectué avec des pierres et du carbone, c’est une manipulation qui demande patience et minutie. Une fois terminé, la vase sera lisse comme une porcelaine fine.
La sixième et dernière étape est réalisée en plongeant l’objet fini dans une solution d’argent ou d’or dans laquelle passe un courant électrique.
Je vous raconte une expérience vécue de nos jours pour que vous puissiez vous rendre compte du nombre d’heures de travail que nécessite la réalisation d’un petit objet. Je n’ai pas voulu vous faire un cours d’histoire, j’ai voulu partager avec vous cette visite inoubliable.