Même les plus petits espaces peuvent s’inspirer des principes du Feng Shui pour que le Chi y circule en harmonie. La vue que nous avons de nos fenêtres peut à elle seule avoir une influence sur notre vie quotidienne et l’enrichir d’une manière ou d’une autre.
La mise en pratique du Feng Shui dans un jardin ne se voit pas, elle se sent. Les plus beaux jardins se fondent dans le paysage ambiant et ne font jamais figure de pièce rapportée. Celui qui y pénètre prend conscience de son harmonie et en est transporté.
Comme pour la maison, la première chose à faire est de nettoyer et aérer l’espace. Arrachez les plantes mortes, enlevez les vieilles souches, jetez les déchets végétaux et tout ce qui peut encombrer le terrain. Il est bon d’enrichir le sol grâce aux engrais verts, la capucine et la phacélie donneront d’excellents résultats tout en étant parfumées et décoratives. Une fois la floraison terminée, fauchez-les et enfouissez-les à faible profondeur. Votre jardin ainsi enrichi au naturel est prêt à accueillir vos nouvelles plantations.
Avant de choisir vos plantes, il convient de déterminer leur emplacement et de tenir compte de facteurs tels que la lumière, la chaleur, l’humidité, le vent et la nature du sol. Pour préserver l’harmonie, limitez les apports d’engrais chimiques et les produits phytosanitaires, privilégiez plutôt les remèdes plus naturels. Les insectes vous diront merci.
Les indispensables du jardin Feng Shui :
L’EAU : du bassin à l’abreuvoir pour oiseaux, en passant par la fontaine. Peu importe votre choix mais surtout installez un point d’eau en proportion de la taille du jardin.
LE RESPECT DES CINQ SENS :
LA VUE : choisissez des plantes de formes et couleurs différentes en fonction du yin et du yang, des espèces à feuilles caduques et des persistants, des feuillages lumineux. Faites de votre jardin une explosion de couleurs.
L’OUÎE : le ruissellement de l’eau, le son mélodieux d’un carillon, en plaçant des nichoirs et des mangeoires garnies de graines, vous pourrez jouir de pépiement des oiseaux.
LE TOUCHER : un sens à redécouvrir dans notre monde aseptisé, n’hésitez plus, touchez l’écorce des arbres, les pierres, les feuilles, la terre…votre Chi personnel en sera stimulé !
L’ODORAT : plantez des herbes aromatiques idéales pour relever vos plats, mais aussi des arbres à fleurs odorantes (rosiers, lilas, viorne), des œillets, de la lavande et bien d’autres encore.
LE GOÛT : le jardin vous offre une véritable palette de délices. Fruits, légumes, quelle que soit la taille vous pouvez y arriver : tomate cerise, fraisiers, framboisiers, persil etc… Il y a de nos jours de plus en plus de variétés qui se cultivent aisément en terrasse. Laissez libre cours à votre imagination.
Voici les règles de bases pour un jardin Feng Shui, mettez-vous au travail et d’ici peu vous pourrez commencer vos premiers aménagements. Si vous le souhaitez nous pourrons examiner ensemble, comme pour la maison les différentes zones de votre jardin.