Mise en page du blog

Padmasambhava

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Padmasambhava 


Au Tibet, Padmasambhava, le maître né du Lotus, est appelé aussi Gourou Rinpotché « le précieux maître » et il est révéré comme un second Bouddha. C’est lui, qui fut le principal acteur de l’avènement du Bouddhisme au Tibet. A l’invitation du Roi Trisong Détsèn, il mena à bien la construction du premier monastère, Samyé, et fit traduire l’ensemble des textes du canon bouddhique. Il fut l’instructeur du Vajrayana au Tibet, créant ainsi la première lignée spirituelle du bouddhisme tibétain, tradition dite « des anciens » ou nyingma. Depuis lors, on considère que Padmasambhava a diffusé le bouddhisme au Tibet au VIIIème s après JC.

Le Symbolisme de Padmasambhava

Son corps a la nature indestructible du Vajra ou diamant, et a l’apparence d’un enfant de huit ans, resplendissant de jeunesse, symbole de l’immortalité de l’Eveil. Il porte neuf vêtements représentant les neuf yana ou véhicules des enseignements bouddhistes. On distingue les trois vêtements monastiques symbolisant la maîtrise du petit véhicule, un vêtement bleu symbolisant la maîtrise du grand véhicule, la voie des boddhisattvas, et une cape de brocart, symbolisant la maîtrise des enseignements secrets du Véhicule de Diamant.

Son visage représente l’unique vérité ultime, ses deux bras l’union de la sagesse et des moyens, ou de la vacuité et de la compassion. Ses deux jambes symbolisent l’identité du samsara et du nirvana dans la réalité ultime. Ses yeux, grands ouverts et fixant le ciel droit devant lui, signifient qu’il est sans cesse conscient de la nature absolue. Il est assis dans la posture dite « de l’aise royale » sa jambe droite légèrement étendue et la gauche repliée, indiquant que tous les mondes du samsara ne peuvent que suivre ses instructions, celle du roi de la gnose (connaissance des choses divines). Sa main droite tient un vajra à cinq pointes, symbole de la transmutation des cinq poisons : désir, haine, ignorance, jalousie et orgueil en cinq sagesses. Dans la paume de sa main gauche repose un crâne plein de nectar surmonté du vase d’immortalité, signifiant qu’il est au-delà de la naissance et de la mort.

Il porte une coiffe de lotus dont les cinq pétales symbolisent les cinq familles de Bouddha - Bouddha, Vajra, Ratna, Padma et Karma. A l’image du Lotus s’élevant au-dessus de la boue, il est apparu spontanément dans ce monde sans être souillé par le processus de la naissance. Au sommet de sa coiffe, le soleil et la lune, symboles des moyens et de la sagesse, surmontés d’une plume de vautour blanche symbole de la vision de la Grande Perfection. Il tient au creux de son bras gauche un trident, ou khatvanga, dont les trois pointes signifient la nature vide de toutes choses, son expression qui est pure lumière et la compassion omniprésente.

D’infinis rayons de lumière fusent de son corps dans les dix directions de l’espace.

Padmasambhava ne possède pas un corps matériel fait d’os, de sang et de chair mais bien un corps de lumière, clair et translucide dénué de toute matérialité. Il est plein de sagesse, d’amour et de capacités à aider les êtres.

Selon la légende, il apparaît sous la forme d’un enfant de huit ans dans le royaume d’Oddiyana et il est impossible de dire quand il est né, combien de temps il a vécu, peut être des siècles !

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: