Le Palo Santo, un bois issu de l'arbre Bursera graveolens est originaire d'Amérique latine souvent du Pérou. C’est un bois très dur, la légende dit qu’il peut casser la lame d’une hache. La tradition veut que le Bursera graveolens ne soit récolté qu'après sa mort naturelle. Il est strictement interdit de le couper de son vivant. Malheureusement, vu son succès actuel, je doute que la tradition soit respectée.
Palo Santo est un “bois sacré“ à utiliser avec respect et parcimonie, il est connu pour ses bienfaits psychiques et physiques. Utilisé par les chamans, dans les civilisations Maya et Inca, lors de cérémonies et rituels, son usage était également requis dans la médecine traditionnelle. Il était censé faire le pont entre la terre (physique) et le ciel (spirituel). De nos jours, il est toujours utilisé par les communautés « latino », que ce soit pour purifier l'air, se libérer des mauvaises énergies ou éloigner les moustiques, qui eux, n’apprécient pas du tout son odeur délicieuse. Ces mêmes communautés, le respecte pour tous ses bienfaits et n’en font pas un usage abusif, mais, le nettoyage de la maison n’est pas fini tant qu’on n’y a pas fait brûler un bâton de Palo Santo, c’est la touche finale !
Il est aujourd’hui utilisé pour son effet relaxant : il apporte la paix et la sérénité, il rétablit l’harmonie, l’équilibre intérieur et les énergies positives.
Pour allumer plus facilement votre bâton, inclinez le vers le bas à 45 °. Une fois allumé, laissez la flamme se lancer pendant une minute maximum et ensuite secouez le bâton pour éteindre la flamme et activer la braise, prévoyez un récipient avec du sable pour y planter le bâton. Profitez de cette odeur envoutante et purifiante, lâchez prise et profitez de l’instant « ici et maintenant ». Laissez le bâton s’éteindre, il pourra être réutilisé plusieurs fois.
Vous pouvez également récupérer les cendres éteintes, et les placer dans vos armoires, elles feront fuir les insectes