« Om Mani Padme Hum » (ॐ मणिपद्मे हूँ en sanscrit) c’est le mantra de la compassion d’Avalokitésvara (Disciple de Bouddha appelé Guan yin en Chine ou Chenresig au Tibet).
Le mantra est une formule mystique symbolique qui a pour but de concentrer notre pensée sur un thème ou souhait particulier. Plus que sa traduction littérale, c’est la prononciation et la répétition des sons produits qui modifient l’état d’esprit de la personne qui récite le mantra.
Littéralement « Om Mani Padme Hum » peut se traduire par « Hommage au joyau du Lotus ». Une façon de rendre hommage à la grande compassion que pouvait ressentir Avalokitésvara pour les êtres vivants. Au-delà de ces mots élogieux, chacune des syllabes prise séparément évoque une des 6 vertus du bouddhisme mahayana : Om = la générosité, Ma = l’éthique, Ni = la tolérance, Pad = la persévérance, Mé = la concentration, Hum = le discernement. En récitant inlassablement ce mantra, les bouddhistes visualisent et renforcent leur compassion pour les êtres en souffrance en même temps qu’ils se rappellent ces principes vertueux.