Le Bouddha de la médecine est un Bouddha médecin dont la fonction est de délivrer les êtres vivants des maladies physiques et mentales en leur accordant des bénédictions. Il nous délivre de la douleur intérieure due aux trois poisons : l’ignorance, la colère et l’attachement. Il nous protège de tous les dangers et obstacles. En image, il est représenté avec un corps de couleur bleue comme le Lapis, pierre du chakra frontal. En sculpture, il est plus souvent travaillé en bronze ou laiton. Sa main droite en moudra du don suprême tient un plant d’aroura (herbe médicinale nommée Terminalia chebula). Sa main gauche, dans le moudra de méditation tient un bol serti de pierres rempli d’un nectar médicinal.
En s'en remettant à ce Bouddha médecin, nous pouvons être délivrés de cette douleur pour toujours. De plus en pratiquant la Sadhana du Bouddha de la médecine avec sincérité, nous recevons un pouvoir spécial du corps, de la parole et de l'esprit, et nous pouvons utiliser ce pouvoir pour aider les autres par des actions de guérison. Pour toutes ces raisons, il est important de pratiquer cette Sadhana avec pureté et sincérité. La Sadhana est une pratique spirituelle très difficile à suivre, à pratiquer avant le lever du soleil, composée d'exercices de yoga, de méditation et aussi de récitations de divers mantras. C'est aussi le moyen d'obtenir quelque chose de pur et sincère pour partager autour de soi.
Nous avons eu la chance de pouvoir participer à une cérémonie au cours de laquelle un Maître Bouddhiste a prodigué les quatre bénédictions du Bouddha de la médecine, qui donnent un pouvoir spécial pour pouvoir aider les autres. Encore une très belle expérience.