Mise en page du blog

Guérir un art et une science

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Guérir un art et une science

La tradition médicale indienne regorge d’œuvres perdues, mais les encyclopédies rédigées sur ce sujet par Caraka, Sushruta et Bhela (du 1er siècle avant JC au 1er siècle après JC), les plus sûres et les plus influentes, nous sont parvenues. Assez raffinées et complètes, elles appartiennent à une tradition qui dut s’épanouir plusieurs siècles auparavant. On ne sait pas grand-chose des origines de cette tradition, l’Ayurveda (science de la longévité), si ce n’est les pratiques palliatives des moines bouddhistes des III et II siècles av. JC y ont certainement contribué.
Les systèmes médicaux développés par Caraka et Sushruta semblent avoir été d’une grande qualité. Rédigés en sanskrit, leurs textes s’inspirent de l’enseignement philosophique de l’époque – les médecins (vaidya) étant alors des membres distingués de la société. Leur apprentissage terminé, les jeunes médecins qui devaient, selon Caraka, écouter le sermon de leur maître, qui disait en substance : « Quand vous vous rendez chez un patient, concentrez vos paroles, votre âme, votre intellect et vos sens sur votre patient. Rien de ce qui se passe chez le patient ne doit être discuté en dehors ; l’état de santé du patient ne doit être divulgué à quiconque susceptible de lui faire du mal. » Conseils qui rappellent le fameux serment d’Hippocrate.

L’ayurveda comporte un compte rendu poussé du processus métabolique, ainsi qu’une typologie fondée sur les fluides et les « humeurs » (bile, flegme, sang).

L’équilibre des humeurs était censé expliquer la bonne santé. Les médecins de l’époque ne se contentaient toutefois pas de traiter la maladie comme un simple déséquilibre humoral : ils recherchaient l’origine des maladies. « L’abandon du bon sens », faute d’intelligence, de volonté ou de mémoire, constituait une source importante de maladie, de même que la suppression des besoins naturels relatifs à l’excrétion, au sexe, aux vents, à la nausée, aux bâillements et à la faim.

Mais les effets des actions passées (karma) et la possession démoniaque engendraient également des maladies. La tradition recommandait de suivre des procédures de diagnostic sensées : toucher, observer, questionner.

      

La médecine de l’Inde ancienne réalisa ses plus grandes prouesses en chirurgie et en pharmacologie. La chirurgie était du ressort des médecins, contrairement à ce qui se faisait en Europe. Césarienne, ablation de la vésicule biliaire, ouverture du furoncle, réduction de luxation et suture de plaie comptent parmi les techniques les plus développées. Mais c’est la rhinoplastie, plus avancée qu’en Europe, jusqu’au XIXème siècle, et la chirurgie esthétique pour la correction des becs-de-lièvre qui produisirent de véritables exploits médicaux. En pharmacologie, des milliers de plantes composaient la base des médicaments et étaient prescrites suivant une typologie précise.            

Mais de nos jours, nous avons bien plus d’informations, l’Ayurvéda comporte beaucoup de très belles techniques qui viennent nous aider à améliorer notre santé : tout d’abord vivre en accord avec la nature, pratiquer le yoga, la méditation, le massage, la marma-thérapie, la musicothérapie, l’aromathérapie, le régime adapté à notre constitution, la qualité de notre nourriture, des aliments frais et de saison, pratiquer un jour de jeûne régulièrement. Cette routine a fait ses preuves depuis des siècles, n’hésitez pas à l’adopter.

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: