Mise en page du blog

Les encens et leurs bienfaits

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Les encens et leurs bienfaits


Profitez de parfumer et purifier votre intérieur avec des encens aux senteurs délicates et naturelles. Un vrai moment de douceur.
Brûler de l’encens, un rituel universel et millénaire.
C’est environ en 1800 avant JC que les Indiens commencèrent à envoyer de l’encens aux ports d’Arabie et d’Egypte, d’où il partait en caravane vers la Méditerranée. A cette époque, l’encens était considéré comme un trésor aussi précieux que l’or, d’où l’essor de la Route de l’encens. Cette route traversait le désert du Néguev, via les quatre anciennes villes d’Avdat, Haluza, Mamshit et Shivta, des forteresses jalonnaient la route par laquelle transitaient l’encens et les épices. Cette route reste un témoignage du commerce extrêmement rentable de l’encens et de la myrrhe, entre le sud de la péninsule Arabique et la Méditerranée.

De nos jours les occidentaux redécouvrent ses vertus et multiples bienfaits.

Quelle que soit son origine, la fabrication est longue et fastidieuse et nécessite un savoir-faire que l’on se transmet depuis des millénaires dans certaines contrées, en grande partie l'Asie.

Les chamans en Asie avaient découvert que la fumée de certains bois ou plantes pouvait apporter la sérénité, la paix intérieure, soit le fondement du bien-être, la santé.

Le mot « encens » désigne les bois, les plantes et les gommes qui dégagent des parfums en se consumant. En aromathérapie, ils sont conseillés pour leur action antibactérienne, relaxante, purificatrice

           

L’encens parfume de nombreux lieux de culte depuis la nuit des temps, favorisant ainsi le recueillement et la concentration. L’encens est reconnu pour apaiser les tensions, calmer l’esprit et apporter la paix intérieure. Si l’usage de l’encens est souvent destiné à être une offrande aux divinités, il ne faut en rien se priver d’en retirer tous les bienfaits qui peuvent éviter les prises de médicaments aux nombreux effets secondaires.

Nous les vendons sous deux formes, en bâtonnets et en cônes. Le concept est le même, pour l’un la poudre est posée sur un bâtonnet, et pour l’autre en cônes vous avez l’encens pur, il se consume plus vite et l’odeur est plus forte. Dans les petites astuces qui ne coûtent rien, versez les cendres (bien refroidies) dans le sac de l’aspirateur, votre pièce sera délicatement parfumée.

L’encens est économique, et peut se conserver plusieurs années dans un endroit frais et sec.

Nos encens sont encore fabriqués à la main et répondent aux normes européennes. Les bâtonnets sont couverts d’un mélange de résine et d’écorces d’arbres et d’huiles essentielles.

Cela n’empêche pas que les pièces doivent être aérées régulièrement

 

L’utilisation de l’encens est une harmonie de vie, et un voyage permanent au pays des senteurs.

NB :Toutes les photos sont celles prises sur place lors de nos voyages.

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: