Comprendre le rôle de nos émotions
Les émotions doivent être accueillies car elles ont deux fonctions biologiques. La première est de produire une réaction appropriée face à une situation, et la seconde de réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité. Non seulement les accueillir mais aussi les comprendre.
LA JOIE
La joie est liée à la satisfaction d’un désir, la réussite d’un défi qui nous tient à cœur. C’est un état de satisfaction et de bien-être qui amène de la gaieté et de la bonne humeur. Elle augmente notre énergie, la motivation et la confiance en soi.
LA COLERE
C’est une réaction de protection. Elle résulte d’une frustration, d’un sentiment d’injustice, de la rencontre d’un obstacle, une sensation d’être atteint autant dans notre corps et notre esprit.
LA PEUR
C’est une émotion d’anticipation, elle est très utile car elle nous informe d’un danger, d’une menace possible. Elle nous prépare à fuir, ou à agir. La peur peut également être liée à une appréhension, elle devient alors stimulante ou bloquante.
LA TRISTESSE
La tristesse est liée à une perte, une déception, un souhait insatisfait, ou une impression d’impuissance face à un événement qui nous dépasse. Elle provoque une baisse d’énergie et de motivation.
LA SURPRISE
La surprise est provoquée par un événement inattendu, en lien avec un changement imminent ou par une révélation contraire à celle que nous espérions. Elle est de courte durée et s’estompe ou laisse sa place à une autre émotion.
LE DEGOUT
Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (exemple : un aliment, la vue de sang, de blessures) ou envers une personne perçue comme pouvant être nuisible.
Il faut mettre un nom sur une émotion et son intensité car cela permet de développer la conscience émotionnelle et c’est une aide pour mieux se comprendre et comprendre les autres.
Le sentiment se constitue d’un mélange d’émotions (la haine, la jalousie, la honte, la culpabilité…). Le sentiment de culpabilité est fait de peur et de colère retournée contre soi-même ! Notre bon Larousse décrit le sentiment comme « un état affectif complexe, combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus ».
La colère, énergivore, est déclenchée ponctuellement et ne dure en général que quelques minutes afin d’éviter l’épuisement de l’organisme. En revanche, le ressentiment peut nous habiter plus longtemps et finir par nous dévorer. Nous y laissons les bénéfices de la colère, qui peut s’avérer positive, si elle permet de passer à l’action, de trouver des solutions, et d’avancer.
Lien entre les émotions et les sensations :
La peur provoque une accélération cardiaque, une baisse de la température, des frissons, les poils hérissés, estomac serré, pâleur du visage.
La colère provoque une très forte accélération du rythme cardiaque, une sensation de chaleur, tensions dans la mâchoire, une envie de frapper, les poings se serrent et les sourcils froncent.
La joie provoque un cœur qui bat fort, mais plutôt un ralentissement du rythme cardiaque avec une bonne chaleur dans la poitrine.
La tristesse provoque une baisse de tonus, un serrement dans la poitrine, des pleurs, une certaine crispation.
Le dégoût provoque des nausées, envie de vomir, un ralentissement cardiaque, des frissons.
Tout cela se gère, en accueillant, en acceptant. Pour notre santé et notre bien-être il est primordial de rester dans des sentiments de joie, d'amour, et de paix.