Mise en page du blog

Les principaux chakras

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Les principaux chakras

Chakra est un mot sanskrit qui signifie "roue", "disque en rotation", "mouvement en spirale", "tourbillon d'énergie". Pour votre information, le sanskrit est une langue ancienne qui nous vient de l'Inde mais qui n'est liée à aucun peuple comme peuvent l'être l'anglais, le français, le persan. Sanskrit signifie : parfait, raffiné, achevé. Cette langue était réservée aux savants de l'époque (les brahmanes), aux lettrés et à l'Eglise.

Les Chakras sont des centres énergétiques, des capteurs en forme d'entonnoirs. On parle de "vortex d'énergie", « centres de force vitale », « centres de conscience ». Ils émanent des principaux ganglions nerveux de la colonne vertébrale. Les chakras transforment l’énergie physique en énergie subtile, mais également le contraire. Ils ne font pas partie du corps physique, mais bien du corps énergétique. Ils jouent un rôle majeur dans la connexion âme, corps, énergie. Nous ne pouvons ni les voir, ni les toucher mais on peut les ressentir. Ils influencent nos émotions, notre vécu et affectent notre forme, nos pensées, notre comportement. Le contraire est valable également : nos émotions influencent leur ouverture et leur fermeture.


Chacun d’eux à sa couleur, sa fréquence vibratoire et son rôle à jouer. Les chakras accumulent l’énergie vitale dans le corps pour favoriser le développement personnel et maintenir le corps en bonne santé. Développer les chakras permet à l’énergie du corps de se transformer en Prana (souffle de vie, énergie vitale). Elle s’accumule facilement au niveau du plexus solaire et de là on peut la faire rayonner dans tous les autres chakras. On pourrait dire que les chakras sont des antennes qui relient le corps humain aux énergies vitales qui viennent du cosmos et de la Terre. On parle de 7 chakras principaux qui sont basés dans le corps et fonctionnent suivant les lois physiques. Ces chakras sont empilés dans une colonne d’énergie qui monte du coccyx (base de la colonne vertébrale) jusqu’au-dessus de la tête (la couronne).

Les cinq autres, dont les points de connexion se situent à l’extérieur du corps physique, fonctionnent suivant les principes physiques.


Très important : si chaque chakra fonctionne comme une unité à part entière, il sert le système énergétique dans son entièreté. Ils ont tous le même but : maintenir l’équilibre de la santé et contribuer aux besoins du corps, de l’esprit, de l’âme. Nous aider à guérir et à évoluer !

Le premier chakra appelé Muladhara, situé au niveau du périnée, est représenté par l’élément « terre », un lotus à 4 pétales et la couleur rouge. La pierre associée en lithothérapie est le jaspe rouge. On l’appelle aussi Chakra Racine il régit la survie, la santé, la connexion à la terre et l’évolution dans la vie.

Le second chakra appelé Svadhisthana, situé au niveau du sacrum, est représenté par l’élément « eau », un lotus à 6 pétales et la couleur orange. La pierre associée en lithothérapie est la Cornaline. On l’appelle aussi Chakra Sacré, il régit la connexion à autrui, la créativité et la conservation de l’énergie.

Le troisième chakra appelé Manipura, situé en dessous du nombril, est représenté par l’élément « feu », un lotus à 10 pétales et la couleur jaune. La pierre associée en lithothérapie est la Citrine. On l’appelle aussi le Chakra du Plexus Solaire, il régit la puissance personnelle, le contrôle émotionnel, le centre physique.

Le quatrième chakra appelé Anahata, situé au niveau du cœur, est représenté par l’élément « air », un lotus à 12 pétales et les couleurs vert, à la naissance et ensuite rose et doré (couleurs de l’amour Universel. La pierre associée en lithothérapie est la Malachite. Il régit sécurité, confiance, goût du risque et Amour.

Le cinquième chakra appelé Vishuddha, situé au niveau de la gorge, est représenté par l’élément « Ether », un lotus à 16 pétales et la couleur bleu clair. La pierre associée en lithothérapie est l’Agate dentelle bleue. On l’appelle aussi Chakra de la Gorge il régit la communication.

Le sixième chakra appelé Ajna, situé au niveau du chiasma optique, est représenté par l’élément « esprit », un lotus à 2 pétales et la couleur bleu très foncé. La pierre associée en lithothérapie est le Lapis Lazuli. On l’appelle aussi Chakra Frontal ou Chakra du 3ième Œil, il régit l’esprit, les idées, les pensées, les rêves et les facultés psychiques

Le septième chakra appelé Sahasrara, situé au niveau des fontanelles, est représenté par l’élément « vibration », un lotus à 1000 pétales et la couleur soit violet, soit blanc. La pierre associée en lithothérapie est l’Améthyste. On l’appelle aussi Chakra Couronne ou Coronal, il régit la spiritualité, la connexion au Divin, l’imagination et l’éveil de la conscience.

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: