Mise en page du blog

L'Inde et le train

Marlène Plays • 4 janvier 2022

L'Inde et le train


De nos jours un court voyage à bord d’un vrai train, rien à voir avec un train à touristes, est un grand moment d’un séjour en Inde, voire au Sri Lanka. Il vous permettra de juger par vous-même de l’écart entre l’apparent chaos régnant sur le réseau ferré et la méticulosité des vendeurs de billets. Acheter un ticket, réserver un siège, comprendre le tableau des départs et finalement trouver son train et son siège requièrent abnégation et patience car tout cela demande un temps considérable. Nous l’avons fait mais en trichant car nous étions accompagnés d’un guide. Mais même comme cela, je peux vous assurer que nous étions éberlués.
 
Depuis que le premier train à vapeur a quitté la gare de Victoria terminus à Bombay le 16 avril 1853, après une salve de 21 coups de canon, les chemins de fer indiens ont toujours eu un charme particulier. Pourtant la suie dégagée par la fumée noircissait alors les vêtements, des arrêts innombrables entre chaque gare ponctuaient le voyage et la population qui tentait de vendre ses marchandises à la moindre occasion. Nous n’en sommes plus là mais oubliez le pantalon et le chemisier blancs, vous éviterez les surprises à l’arrivée.
Le premier train indien ne transportait que 400 passagers sur 34 kilomètres en 75 minutes. Les Britanniques construisirent des voies ferrées afin d’acheminer des marchandises de valeur vers les ports indiens et ils furent rapidement imités par les Princes Indiens qui voulaient se distraire dans leurs Etats. Le train de Gwalior, toujours en circulation, fut créé ainsi. Cet hiver au Gujarat, nous avons pu admirer chez un ancien Maharaja, des collections prodigieuses de voitures européennes, de motos, de porcelaines diverses : anglaises, françaises, allemandes et chinoises mais aussi de montres, pendules et autres gadgets pour décorer son palais, mais aussi se distraire.

Aujourd’hui l’Inde est l’un des rares pays au monde à étendre son réseau ferroviaire. Le pays compte plus de 7.000 locomotives, 34.000 voitures, et 300.000 wagons de marchandises, parcourant les 63.000 kilomètres de rails qui connectent, pas moins de 7.068 gares. Le plus long trajet relie Guwahati à Trivandrum sur 3974 kilomètres : ce train quitte les montagnes du Nord-Ouest du pays pour rejoindre l’Inde du Sud. Chaque année les trains de marchandises transportent plus de 1 million de tonnes de fret, et les trains de voyageurs transportent quotidiennement 11 millions de passagers, sans compter ceux qui voyagent sur le toit sans billet.

Plus de 11 millions de salariés travaillent dans les chemins de fer indiens, qui sont l’un des plus gros employeurs du pays. Aux plus grands embranchements, les employés vivent dans des villes soigneusement aménagées possédant leurs magasins, leurs écoles, leurs églises ou temples, leurs terrains de cricket et institutions publiques. Sauf pour le plaisir du touriste, les locomotives à vapeur ont maintenant disparu, et la complexité des multiples écartements des voies a fait place à un réseau plus simples à voies larges. Certains trains conservent un nom évocateur : l’Himalayan Queen, le Pink city express et le Grand Trunk Express.

Des réalisations ferroviaires d’ampleur sont à noter. Le Shat Abdi Express, rapide et fiable est apparu dans les années 1980 et a d’abord rapproché Delhi de Bhopal. La liaison Delhi – Agra ne prend que 2 heures au lieu de 4 en voiture. Avec la modernisation du réseau, ces trains relient la plupart des grandes villes indiennes. Le grand exploit reste la construction du Konkan Rail road, qui part de Bombay pour descendre vers le Sud le long de la côte Ouest jusqu’à Bangalore. Enfin une ligne longeant les côtes du Gujarat est en cours (notre voyage de ce début d’année).

Mais il faut savoir que le Gujarat est un chantier, les routes sont souvent impraticables car elles sont ouvertes en parties et en travaux sur d’autres tronçons, voire en construction pour d’autres. Il faut de nombreuses heures pour rallier les points de chute. Nous avions calculé entre 30 et 40 kilomètres/heure. En passant à Delhi pour nous rendre au Ladakh il y presque 2 ans, nous avions constaté une amélioration des conditions de circulation, en revanche cet hiver au Gujarat je peux vous affirmer que nous avons retrouvé l’Inde d’il y a plus de 10 ans. Mais nous l’aimons tellement que nous la prenons telle qu’elle est différente, pleine de charme, de fantaisie, en un mot irrésistible!

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: