Cela commence dès la naissance et même avant. Dans certains états tels que le Pendjab (que nous avons visité), l’usage de tests destinés à connaître le sexe de l’enfant engendre de nombreux avortements clandestins de femmes enceintes de filles. Les abandons après la naissance sont beaucoup plus nombreux chez les filles que chez les garçons.
Pendant leur enfance, les parents empêchent les filles d’aller à l’école afin qu’elles aident aux travaux ménagers, malheureusement pour certaines d’entre elles, elles ne suivent aucune scolarité.
En dépit des programmes gouvernementaux et du militantisme des femmes, la santé, l’éducation et l’instruction restent à la traine. La seule motivation des parents à instruire leurs filles est d’espérer qu’elles fassent un bon mariage. La plupart des parents indiens considèrent qu’une fille est un fardeau et qu’il fait la marier aussi vite et bien que possible. Ce sera toujours une bouche de moins à nourrir. Les garçons restent à la maison, et les filles quittent leur famille pour aller vivre dans leur belle famille.
En Inde le mariage est plus un contrat entre deux familles qu’un acte d’amour. Les points importants du contrat sont : la caste, la couleur de peau, la santé, la virginité et le rang social. La plupart des mariages sont arrangés, avec en théorie un droit de véto pour le couple. Une très jeune adolescente peut très bien être mariée à un homme qu’elle n’a jamais vu et qui l’emmènera vivre dans sa famille où elle s’occupera du ménage, de sa belle-mère, des travaux des champs et surtout devra donner naissance à un beau et solide garçon.
Il existe encore à ce jour « l’incendie de la mariée », c’est un accident domestique dans lequel une femme meurt des suites de ses brûlures provoquées par du Kérosène renversé qui a pris feu.
Le mariage est scellé dès que les négociations sur la dot ont été entérinées : hormis les étoffes de soie, saris et bijoux, la famille du marié peut demander des produits de luxe par exemple un congélateur, une voiture. Tous les frais du mariage incombent à la famille de la mariée.
Nous avons assisté à plusieurs mariages en Inde dans diverses régions, c’est prodigieux, cortèges, processions, danses, chansons se succèdent durant plusieurs jours.
Bon à savoir : comme vous le savez les couleurs sont très importantes en Inde, et elles ont des significations bien particulières : la fiancée porte toujours une robe rouge, et une femme mariée met de la poudre rouge sur sa chevelure !