Mise en page du blog

Les femmes et le mariage

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Les femmes et le mariage

En Inde le mariage est plus un contrat entre deux familles qu’un acte d’amour. Le mariage est scellé quand la dot est suffisante.
 
Depuis quelques années, les femmes indiennes occupent des postes à responsabilité tels que dirigeantes d’entreprises, chirurgiennes, parlementaires, chercheuses, scientifiques mais pour la grande majorité d’entre elles la vie est difficile, elles souffrent de privations, d’inégalités, de manque de respect. Même dans les régions urbaines (telle que le Gujarat, nous y étions l’hiver dernier) le poids de la tradition reste lourd. Ahmedabad est une grande ville, pourtant nous y avons vu des femmes travailler en sari et creuser des tranchées dans la rue à la pioche. D’autres ramassaient les gravas dans des nasses qu’elles portaient sur le dos. Il y a des milliers de femmes qui travaillent comme ouvrières pour un salaire de misère, dans des conditions extrêmes : insalubrité, chaleur, poussière !

Cela commence dès la naissance et même avant. Dans certains états tels que le Pendjab (que nous avons visité), l’usage de tests destinés à connaître le sexe de l’enfant engendre de nombreux avortements clandestins de femmes enceintes de filles. Les abandons après la naissance sont beaucoup plus nombreux chez les filles que chez les garçons.

Pendant leur enfance, les parents empêchent les filles d’aller à l’école afin qu’elles aident aux travaux ménagers, malheureusement pour certaines d’entre elles, elles ne suivent aucune scolarité.

En dépit des programmes gouvernementaux et du militantisme des femmes, la santé, l’éducation et l’instruction restent à la traine. La seule motivation des parents à instruire leurs filles est d’espérer qu’elles fassent un bon mariage. La plupart des parents indiens considèrent qu’une fille est un fardeau et qu’il fait la marier aussi vite et bien que possible. Ce sera toujours une bouche de moins à nourrir. Les garçons restent à la maison, et les filles quittent leur famille pour aller vivre dans leur belle famille.

En Inde le mariage est plus un contrat entre deux familles qu’un acte d’amour. Les points importants du contrat sont : la caste, la couleur de peau, la santé, la virginité et le rang social. La plupart des mariages sont arrangés, avec en théorie un droit de véto pour le couple. Une très jeune adolescente peut très bien être mariée à un homme qu’elle n’a jamais vu et qui l’emmènera vivre dans sa famille où elle s’occupera du ménage, de sa belle-mère, des travaux des champs et surtout devra donner naissance à un beau et solide garçon.

Il existe encore à ce jour « l’incendie de la mariée », c’est un accident domestique dans lequel une femme meurt des suites de ses brûlures provoquées par du Kérosène renversé qui a pris feu.

Le mariage est scellé dès que les négociations sur la dot ont été entérinées : hormis les étoffes de soie, saris et bijoux, la famille du marié peut demander des produits de luxe par exemple un congélateur, une voiture. Tous les frais du mariage incombent à la famille de la mariée.

               

Nous avons assisté à plusieurs mariages en Inde dans diverses régions, c’est prodigieux, cortèges, processions, danses, chansons se succèdent durant plusieurs jours.

Bon à savoir : comme vous le savez les couleurs sont très importantes en Inde, et elles ont des significations bien particulières : la fiancée porte toujours une robe rouge, et une femme mariée met de la poudre rouge sur sa chevelure !

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: