Le Kolam est l'art de méditer en dessinant des motifs floraux très colorés à même le sol en utilisant de la poudre de riz.
Le Kolam est un art éphémère qui se pratique surtout dans les zones rurales de l'Inde du Sud et spécialement avant une fête hindouiste. Nous pourrions presque l'assimiler au mandala. Les femmes indiennes, assises devant leurs maisons, dessinent des motifs floraux ou géométriques sur le sol en écoulant lentement de la poudre de riz de couleur.
Le Kolam est une forme de méditation, tout comme le mandala ! Leurs motifs s'effaceront peu à peu au cours de la nuit et, le lendemain, elles recommenceront à dessiner de nouveaux motifs. Voici le processus à respecter : dans un premier temps, le sol est lavé puis purifié, on lui adjoint un peu de crottes de vache, qui a des vertus antiseptiques ; grâce à sa couleur sombre, l'impact visuel du Kolam blanc est accru. Le riz Kolam a plusieurs fonctions : c'est un signe de bienvenue, spécialement adressé à la déesse Lakshmi qui apporte la prospérité. On la surnomme d'ailleurs la déesse du riz.
Les traditionnalistes croient qu'elle fournit de la nourriture pour les fourmis, les oiseaux et tous les plus petits animaux, au nom du respect de la coexistence de l'homme avec la nature. La plupart des communautés villageoises ont leurs maitres créateurs qui sont appelés à dessiner des "Kolam" lors des fêtes et des mariages, dont certains peuvent occuper toute la rue. Les femmes du Tamil Nadu sont réputées pour créer des motifs de très grandes dimensions. Elles sont très heureuses de montrer leurs œuvres et invitent les visiteurs à les imiter. Après avoir fait une ébauche selon une grille, elles créent leurs motifs, fascinant l'assistance. Si elles vous invitent à les rejoindre, réfléchissez bien car c’est loin d’être facile.