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Les Créatures Vénérées

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Les Créatures Vénérées

Les multiples formes du divin et son immanence se mêlent dans la nature et dans la tradition hindoue par l’association symbolique d’animaux avec les dieux. Ainsi Rudra, dieu des Aryens, peuple de vachers, était-il décrit comme un personnage violent montant un taureau. Seigneur du bétail et des orages, médecin des dieux, gardien des plantes médicinales, il était redouté pour sa violence et chéri en tant qu’exterminateur de malfaiteurs et éradicateur de maladies. On lui associa l’épithète Shiva (favorable) avant de faire de lui, sous ce nom, une forme majeure du divin. Shiva conserva son association avec le taureau : on le représentait souvent accompagné du taureau Nandi.
Dans chaque temple consacré à Shiva, un taureau fait face au sanctuaire principal, portant un regard adorateur à l’intérieur. Nandi était de couleur blanche, avec des cornes rouges. Quand on le représente sous la forme d’un homme à tête de taureau, on l’appelle Nandikeshvara– dans la mythologie, maître de musique et de danse.
 
Les vaches étaient une ressource particulièrement précieuse pour les peuples védiques. La richesse se rapportait à la taille des cheptels et plus d’une bataille eut pour cause la possession d’un troupeau- pour dire guerre, les Aryens disaient gavisti, littéralement « recherche de vaches ». La vache fût associée à la terre et à la fertilité. Prithivi, déesse de la terre célébrée dans le Rigvéda, était parfois symbolisée par une vache et l’animal lui-même à l’ancien culte de la mère universelle. Le lait, le beurre clarifié et le yaourt qu’elle donne étaient honorés par les anciens et utilisés comme aliments et purifiants.

D’autres divinités étaient aussi associées à des animaux. Ainsi Brahma voyageait-il sur une oie sauvage. Sarasvati, son épouse, déesse des arts, était souvent servie par un cygne blanc. Vishnu et Lakshmi se déplaçaient sur le dos du courageux Garuda, mi géant mi aigle. Garuda était en général représenté avec une tête d’aigle, des bras d’homme, des ailes emplumées et un puissant ventre arrondi. Rama, l’un avatars de Vishnu, était assisté par Hanuman, son allié singe ; Hanuman incarne le parfait disciple et les jeunes hommes qui le vénéraient se déguisaient en singes pour s’approprier sa loyauté envers Rama.

 

Fils aîné de Shiva et Parvati, Ganesha avait une tête d’éléphant. Ce seigneur des commencements et gardien des seuils est, en outre, le scribe à qui Vyasa dicta le Mahabharata. Ganesha avait pour serviteur une petite souris. Son cadet, Karttikeya – le Murugan des Tamouls, dieu de la guerre- chevauchait un paon. Pour faire la course autour du monde, Karttikeya – Murugan choisit de monter son paon qu’il estimait plus rapide que la petite souris de son grand frère ; mais ce dernier, voyant cela, considéra que ses parents étaient le monde pour lui-même et tout un chacun et il décida qu’il n’avait qu’à faire le tour du couple pour gagner !


Les serpents aussi étaient considérés avec respect. Vasuki était le roi des naga, êtres mi-hommes, mi serpents qui vivaient sous terre. Leur mythologie se fonde sur des cultes de la fertilité où les serpents étaient vénérés. L’un de ces mythes prétend que les dieux et les démons se servirent de Vasuki comme d’une corde quand ils barattèrent l’océan cosmique pour créer le soleil et la lune et extraire le nectar d’immortalité (amrita). Vishnu et Shiva eux-mêmes sont associés à des serpents : un cobra se love autour du cou de Shiva, indiquant que celui-ci ne craint pas le poison ; quant à Vishnu, une métaphore le décrit reposant sur un python à mille têtes, Shesha, dont les anneaux symbolisent l’éternité.

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