D’autres divinités étaient aussi associées à des animaux. Ainsi Brahma voyageait-il sur une oie sauvage. Sarasvati, son épouse, déesse des arts, était souvent servie par un cygne blanc. Vishnu et Lakshmi se déplaçaient sur le dos du courageux Garuda, mi géant mi aigle. Garuda était en général représenté avec une tête d’aigle, des bras d’homme, des ailes emplumées et un puissant ventre arrondi. Rama, l’un avatars de Vishnu, était assisté par Hanuman, son allié singe ; Hanuman incarne le parfait disciple et les jeunes hommes qui le vénéraient se déguisaient en singes pour s’approprier sa loyauté envers Rama.
Fils aîné de Shiva et Parvati, Ganesha avait une tête d’éléphant. Ce seigneur des commencements et gardien des seuils est, en outre, le scribe à qui Vyasa dicta le Mahabharata. Ganesha avait pour serviteur une petite souris. Son cadet, Karttikeya – le Murugan des Tamouls, dieu de la guerre- chevauchait un paon. Pour faire la course autour du monde, Karttikeya – Murugan choisit de monter son paon qu’il estimait plus rapide que la petite souris de son grand frère ; mais ce dernier, voyant cela, considéra que ses parents étaient le monde pour lui-même et tout un chacun et il décida qu’il n’avait qu’à faire le tour du couple pour gagner !
Les serpents aussi étaient considérés avec respect. Vasuki était le roi des naga, êtres mi-hommes, mi serpents qui vivaient sous terre. Leur mythologie se fonde sur des cultes de la fertilité où les serpents étaient vénérés. L’un de ces mythes prétend que les dieux et les démons se servirent de Vasuki comme d’une corde quand ils barattèrent l’océan cosmique pour créer le soleil et la lune et extraire le nectar d’immortalité (amrita). Vishnu et Shiva eux-mêmes sont associés à des serpents : un cobra se love autour du cou de Shiva, indiquant que celui-ci ne craint pas le poison ; quant à Vishnu, une métaphore le décrit reposant sur un python à mille têtes, Shesha, dont les anneaux symbolisent l’éternité.