Après l’établissement du Mahayana et du Vajrayana, la conception principale du Siddhârta Gautama Bouddha s’est ramifiée en cinq personnalités transcendantales, les cinq Dhyanis Bouddhas.
Vairocana (L’éveillé) – OM
De la famille des Tathagatas, il est présenté en Dharmachakra -Mudrā. Vairocana est la conscience et la vérité universelle. Il est placé au centre, de couleur blanche, il transforme la colère et est lié à l’élément éther. Son véhicule est le dragon et Vajradhatisvari est son épouse. Il symbolise le Dharmachakra.
Aksobhya (L’impassible) HUM
Il est de la famille Vajra, il représente la formalité et l’impartialité. Il fait la Bhûmisparsha-Mudrā, Assis à l’est, du mandala, il est bleu, transforme la rage et est lié à l’élément eau Son épouse est Locana. Aksobhya est personnifié par le Vajra. Sa monture est un éléphant.
Ratnasambhava (né du Joyaux) TRAM
Il est de la famille Ratna. Il fait la Varada -Mudrā et caractérise l’expérience et l’égalité. Positionné au Sud, il est de couleur jaune, transforme l’orgueil et est lié à l’élément terre. Son épouse est Mamakîï. Et son véhicule, le cheval. Il a la signature de Ratna.
Amitabha (Lumière Infinie) HRIH
Assis à l’Ouest, il fait la Dhyāni-Mudrā, il est de la famille Padma et représenté par padma aussi bien. Il est de couleur rouge, lié à l’élément feu, transforme la passion, manifeste une bonne attention et un jugement sûr. Son épouse est Pandara et son véhicule le paon.
Amoghasiddhi (L’accomplissement sans faille) AH
Il est de la famille Karma représentant l’accomplissement total. Il est au Nord, et fait l’Abhaya-Mudrā et est représenté en Visvavajra. Il est de couleur verte et transforme la jalousie. Son véhicule est Garuda. Il est lié à l’élément air, son épouse est la Tara Verte.
Amitayus (Vie Infinie)
Il est semblable à Amitabha excepté un vase d’amrita dans les mains et une coiffe d’apparat.