C’est sous cet arbre majestueux que le Bouddha Sâkyamuni a reçu l’illumination à Bodhgaya (étape de notre pèlerinage – sur les traces de Bouddha).
Cet arbre fait partie de la famille des Moracées, et il est connu sous les noms de « Arbre sacré, Arbre des Pagodes, Arbre de la Bodhi ». On connaît au Sri Lanka un sujet encore vivant planté en 288 avant Jésus Christ.
Cette espèce fut introduite dans l’Empire du milieu, la Chine, en même temps que l’introduction du bouddhisme.
L’appellation ‘Arbre de la Bodhi’ est bouddhiste. Cependant Pipal ou Peepul ou Peepal du sanskrit Pippala sont des noms hindouistes pour évoquer Ashvattha soit ‘la figue sacrée’ (en sanskrit un des noms de Shiva et Vishnu).
C’est un arbre étrangleur aux branches amples et étalées. Le feuillage est semi ou complètement caduc sous les régions de la mousson. Les feuilles de 12 à 20 cm de long, larges et ovales coriaces et luisantes portent de curieuses pointes effilées. Il produit des fruits, réunis par deux, d’environ 2 cm de diamètre piquetés de rouge quand ils sont à maturité. Les fruits sont mangés uniquement en cas de famine mais plaisent beaucoup aux oiseaux. Il se plait dans l’Himalaya, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka, la température doit être d’au moins 15 degrés Celsius).
Arbre sacré éternel, planté en Inde près des temples et des monastères.
Il est consacré à Vishnu. Il représente aussi la trinité, la Trimurti : les racines Brahmâ – le tronc Vishnu – les feuilles Shiva.
Cet arbre, une fois béni par les religieux, est ceint d’une étoffe, signe de respect, cela le protège aussi de l’abattage.
Les feuilles séchées qui tombent de l’Arbre de la Bohdi sont ramassées par les pèlerins comme symbole spirituel.
Lors de notre pèlerinage à Bodhgaya, j’étais en méditation au pied de l’Arbre du Bouddha. J’ai eu la chance de recevoir deux feuilles sur la tête sans m’en rendre compte immédiatement et un bouddhiste japonais les a ramassées et est venu me les apporter avec grand respect, en pensant que je serai sans doute le prochain Bouddha, mais il n’en est rien!