Les septième et neuvième avatars, Rama et Krishna, sont de loin les plus populaires. L’histoire de Krishna voit Vishnu prendre à nouveau forme humaine, cette fois pour vaincre l’odieux Kamsa, son oncle, qui avait usurpé le trône du grand père de Krishna. Le personnage semble être un mélange de héros princier divinisé du Nord et d’un dieu indien local ou tribal de la forêt. Par une nuit d’orage, Krishna naît des entrailles de la sœur de Kamsa, Dévaki. Celle-ci veut tuer le nouveau-né, mais son époux, Vasudeva, part le mettre en sureté à la campagne, où il sera élevé par Nanda et sa femme Yashoda, des bouviers.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Son enfance turbulente, dévoile aussi des indices de son caractère divin : quand sa mère le réprimande pour s’être mis de la boue dans la bouche, il ouvre la bouche et lui révèle l’univers. Krishna envoute les gopi (le bergères). Sa préférée est la belle Radha. Les sentiments que Krishna inspire à ces bergères, leur intimité magique et le fait qu’il les abandonne au cours de sa longue existence terrestre, sont censés représenter une image de ce que l’âme éprouve envers Dieu. Krishna finit par tuer l’odieux Kamsa. Bien plus tard, durant la grande guerre entre les Pandava et les Kaurava les consciencieux Pandava, pour conquérir relatée dans l’épopée « Le Mahabharata » Krishna est l’énigmatique cousin des fils de deux familles rivales et ne prend pas parti. Il offre aux deux parties le choix entre son service personnel et l’utilisation de son armée. Les Pandava, portés sur l’éthique, optent pour la première proposition et Krishna devient l’aurige du prince Arjuna. Dans la Bhagavad-gita, dont l’action se situe à la veille de la bataille remportée par les Pandava, il apprend à Arjuna comment mener à bien sa vie spirituelle avant de lui révéler son identité divine.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Pour votre gouverne, le Mahabharata « La grande histoire de Bharata » se concentre sur la lutte sanglante entre deux dynasties rivales de cousins, les immoraux Kaurava et les consciencieux Pandava, pour conquérir le même trône. Composé de plus de 100.000 couplets, le Mahabharata est le plus poème épique du monde, environ sept fois plus long que l’Iliade et l’Odyssée réunies. Cette œuvre majeure est attribuée à Vyasa, qui signifie compilateur. Un prêtre qui se retira dans une grotte de l’Himalaya, pour dicter le poème à Ganesha sur une période de 250 ans.
L'aurige est un conducteur de char de guerre.