cliquez sur les photos de la galerie
LES FETES ET JOURS FERIES
S’ils se débrouillent bien les Balinais peuvent faire la fête 365 jours par an. La principale est le GALUNGAN qui dure 3 jours. Tout le monde retourne dans son village familial pour fêter les dieux et les ancêtres qui selon la croyance descendent vers les temples.
Dix jours plus tard, c’est KUNINGAN, un jour seulement mais la vie s’arrête en partie, service minimal dans les hôtels, restaurants, banques et magasins fermés.
NYEPI est le Nouvel an balinais, c’est la fête du Silence. A l’inverse de chez nous, les gens restent chez eux, sans bruit. Aucune circulation sauf les ambulances, aucune activité. Tout est fermé, personne dans les rues. La coutume dit que les mauvais esprits descendus du ciel, n’apercevant personne, s’en iraient voir ailleurs !
LES CREMATIONS
Vous n’aurez aucune difficulté pour y participer ! Les Balinais acceptent avec décontraction les touristes au sein de la célébration.
Lorsqu’un Balinais meurt, son grand voyage commence. L’âme immortelle quitte son enveloppe charnelle et peut ainsi reprendre une nouvelle forme. Il faut attendre un minimum de 42 jours après le décès pour que le cycle de la vie accomplisse sa boucle parfaite. En réalité le délai est beaucoup plus long car cette cérémonie est très coûteuse ! La famille du défunt doit payer tous les frais et nourrir de nombreux invités arrivant parfois de très loin. Le coût peut atteindre le prix d’une maison ou d’une voiture, mais malgré cela personne ne s’y dérobe car tant que le corps n’est pas brûlé, l’âme erre sur terre et peut faire du mal. C’est donc un devoir sacré. L’astrologue décide d’une date propice et le corps est placé dans un sarcophage qui a toujours la forme d’un animal. L’animal sera choisi selon son rang dans la société : exemple, le brahmane aura droit à un taureau mais le simple ouvrier devra se contenter d’un poisson-éléphant. Le corps est placé sur une tour richement décorée, elle représente le cosmos reposant sur la fondation du monde. Le cortège tourne et danse tout autour pour que le défunt ne retrouve pas le chemin du village. Une fois le corps complètement brûlé l’âme prisonnière du corps s’évade et la joie éclate. Lorsque le bûcher est éteint, la famille recueille les cendres dans des noix de coco et les disperse en mer ou dans la rivière.
Notre voyage dans cette île magique nous laissera à jamais un souvenir de sourire, gentillesse, partage, culture, respect, rien que du bonheur !