Le Songshan (1494 m) est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine. Il symbolise le 5ième point cardinal : le centre, d’où le surnom du massif, « Montagne du Milieu ». Erigé sur le versant ouest à la fin de Vème siècle le monastère de Shaolin doit sa renommée à Damo (Bodhidharma) moine indien arrivé à Nanjing en 520 pour rencontrer l’empereur Wu protecteur du bouddhisme. Sans se laisser impressionner par les bienfaits de l’empereur, Damo se retira dans les forêts de Songshan, où il aurait passé neuf ans en méditation. C’est ainsi que le monastère Shaolin vit naitre le bouddhisme Chan (zen en japonais).
Un sentier abrupt part du monastère vers la grotte où Damo a médité de longues années et non loin de cet endroit fut construit en 1125, le plus ancien Temple de bois du Henan, le Temple du Premier Patriarche dédié à la mémoire de Damo. Selon la légende, au pied du Songshan, le grand empereur conquérant « Han Wudi » bâtît le Temple Zhongyue en l’honneur de la montagne Sacrée et cela à la suite d’une visite en 118 avant notre ère. A l’apogée de la dynastie Tang, au VIIIème siècle, ce temple fut remplacé par le plus grand site monastique du Henan à ce jour. C’est ici que les monarques de toutes les dynasties déposèrent leurs offrandes au Mont Sacré.
Lors d’un de nombreux voyages en Chine nous avons non seulement pu apprécier la beauté et la sérénité de ces lieux, mais, cerise sur le gâteau nous, avons pu admirer les exploits des moines « Shaolin ». Une vraie leçon de maitrise de soi. Sur la photo des moines avec les ballons, l'exercice est de percer avec un clou un épais carreau de verre sans le casser mais de crever le ballon. Exercice réussi sous nos yeux. C'est prodigieux !