Mise en page du blog

Le Monastère Shaolin

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Le Monastère Shaolin

Le Songshan (1494 m) est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine. Il symbolise le 5ième point cardinal : le centre, d’où le surnom du massif, « Montagne du Milieu ». Erigé sur le versant ouest à la fin de Vème siècle le monastère de Shaolin doit sa renommée à Damo (Bodhidharma) moine indien arrivé à Nanjing en 520 pour rencontrer l’empereur Wu protecteur du bouddhisme. Sans se laisser impressionner par les bienfaits de l’empereur, Damo se retira dans les forêts de Songshan, où il aurait passé neuf ans en méditation. C’est ainsi que le monastère Shaolin vit naitre le bouddhisme Chan (zen en japonais).

Damo est le fondateur de cette école méditative dont la culture physique, un art martial appelé Shaolin Quan, est à l’origine de l’actuel kung-fu. La forêt des stupas est le site le plus impressionnant du monastère. Plus de 220 stupas des périodes Tang à Qing érigés sur l’ancienne nécropole des moines.
A l’âge d’or du monastère, entre le VIIIème et le IXème siècle, des milliers de religieux y vivaient. L’un des principaux édifices est la Salle aux milles bouddhas qui abrite une peinture murale monumentale de la période Ming (1368 – 1644) représentant 500 Luohans (Arhats en sanscrit ou les disciples de Bouddha en français) en train d’honorer Vairocana (Le Grand Bouddha Soleil ou Illuminateur).

Un sentier abrupt part du monastère vers la grotte où Damo a médité de longues années et non loin de cet endroit fut construit en 1125, le plus ancien Temple de bois du Henan, le Temple du Premier Patriarche dédié à la mémoire de Damo. Selon la légende, au pied du Songshan, le grand empereur conquérant « Han Wudi » bâtît le Temple Zhongyue en l’honneur de la montagne Sacrée et cela à la suite d’une visite en 118 avant notre ère. A l’apogée de la dynastie Tang, au VIIIème siècle, ce temple fut remplacé par le plus grand site monastique du Henan à ce jour. C’est ici que les monarques de toutes les dynasties déposèrent leurs offrandes au Mont Sacré.


Lors d’un de nombreux voyages en Chine nous avons non seulement pu apprécier la beauté et la sérénité de ces lieux, mais, cerise sur le gâteau nous, avons pu admirer les exploits des moines « Shaolin ». Une vraie leçon de maitrise de soi. Sur la photo des moines avec les ballons, l'exercice est de percer avec un clou un épais carreau de verre sans le casser mais de crever le ballon. Exercice réussi sous nos yeux. C'est prodigieux !

par Marlène Plays 15 mars 2025
Parc oriental de Maulévrier
par Marlène Plays 1 mars 2025
Les demoiselles de Sigyria
par Marlene Plays 16 février 2025
La cérémonie du thé à Pékin
par Marlène Plays 1 février 2025
Les mousses de Bali
par Marlène Plays 21 janvier 2025
L'amrita ou nectar d'immortalité
par Marlène Plays 11 janvier 2025
Les gongs tibétains
par Marlène Plays 28 décembre 2024
Les Yeux du Bouddha de Bodnath
par Marlène Plays 21 décembre 2024
La symbolique de la tortue en Asie
par Marlène Plays 9 décembre 2024
Les Poteries du Vietnam
par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
Plus de posts
Share by: