Mise en page du blog

La Méditation pour aller au-delà

Marlène Plays • 4 janvier 2022

La Méditation pour aller au-delà


Les impuretés physiques des cellules ont leur équivalent dans l’esprit : peur, colère, avidité, impulsivité, doute et autres émotions négatives. Elles peuvent se révéler aussi nocives pour nous que toute autre toxine chimique. Comme nous le savons déjà le lien entre le corps et l’esprit transforme les attitudes négatives en toxines chimiques appelées aussi Hormones de stress et qui engendrent les maladies. Que faire ? Purger l’esprit ! Comment ? Par la méditation !
Méditer ne consiste pas à contraindre l’esprit au silence. Soucis, regrets, désirs, fantasmes, espoirs déçus forment une sorte de fond sonore dans nos têtes. Cette conversation intérieure monopolise notre capacité d’attention. Il y a des milliers d’année, les maitres Indiens de l’Ayurveda annonçaient déjà que nous étions tous victimes de notre mémoire. Il y a pourtant quelque chose de différent : le silence d’un esprit pour lequel le passé n’existe pas. La méditation nous permet de nous rendre conscient de ce silence. Le silence est la source de tout bonheur, inspiration, compassion, sympathie, tendresse, amour naissent du silence.
Il est possible à chacun d’acquérir rapidement certaines pratiques de méditation permettant d’accéder au silence intérieur.

Asseyez-vous tranquillement, les mains posées sur les genoux. Les yeux fermés, respirez doucement et sans contrainte. Laissez votre attention se porter sur votre respiration, sur l’air qui emplit vos narines puis descend dans vos poumons. Respirez normalement sans essayer d’inspirer profondément ni de retenir votre souffle. A chaque expiration, suivez le trajet de l’air chassé de vos poumons avant d’être expulsé par le nez. L’air circule en vous sans accroc, ne cherchez pas à vous contraindre ! Une fois trouvé le rythme idéal, le moment est venu de recourir au mantra « so hum » : prononcez mentalement la syllabe SO à chaque inspiration et la syllabe HUM à chaque expiration. Poursuivez l’expérience pendant deux à cinq minutes, les yeux toujours fermés, l’attention dirigée sur une circulation du souffle facile et naturelle, tout en accompagnant mentalement votre respiration de « so hum ». Peu à peu le silence se fait dans votre tête. 

Après avoir quelque peu pratiqué cette technique vous aurez l’impression de retrouver une énergie juvénile. Ce regain de vitalité émane des profondeurs du système nerveux. Il signale un changement radical qui équivaut à une source de jouvence. La méditation, souvent entourée d’un halo mystique, est en réalité fondée sur un processus on ne peut plus expérimental et non mystique qui consiste à établir le silence dans l’esprit. IL S’AGIT LA D’UNE DES VOIES DE GUERISON LES PLUS SURES. Pensez-y svp vous ne risquez que d’être mieux !

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: