Mise en page du blog

Le Karma

Marlène Plays • 6 janvier 2022

Le Karma

Celui qui a dissous son karma a éradiqué toute négativité du flux de sa conscience et dissipé tous les voiles de l’ignorance.
« Mes actes sont ma possession, mes actes sont mon héritage, mes actes sont la matrice qui m’enfante » paroles du Bouddha.
Karma signifie « action ». Il n’est qu’un aspect particulier des lois de cause à effet, celui qui concerne les expériences de bonheur et de souffrance. Certaines formes de Karma sont évidentes : la haine engendre le tourment et l’envie, l’insatisfaction. D’autres manifestations plus subtiles, concernent l’influence à long terme de nos pensées, de nos paroles, et de nos actes sur les expériences que fait notre conscience. 

L’influence du karma se manifeste sous la forme de tendances et d’expériences diverses. La spécificité de la notion de karma est d’accorder à nos pensées et à nos actes une valeur déterminée par la souffrance ou le bonheur dont on fait tôt ou tard l’expérience. Il n’y a donc pas de bien et de mal en soi mais uniquement le bien et le mal que nos actions, nos paroles, nos pensées engendrent en termes de bonheur et de souffrance.
Même si l’on peut rapprocher l’expression de ces tendances karmiques qui se traduisent par des émotions, des humeurs, et un tempérament particulier, de ce que d’aucuns appellent l’influence du subconscient, la notion même de karma dépasse cette interprétation psychologique de la personnalité.

En effet ces tendances ne conditionnent pas seulement notre univers mental, mais aussi le monde que nous percevons. La conscience et le monde des phénomènes ne sont pas des entités séparées. Par le jeu de l’interdépendance, ils se façonnent mutuellement comme deux lames d’un couteau qui s’aiguisent l’une l’autre. Le bouddhisme ne conçoit pas de réalité extérieure totalement indépendante de la conscience. La frontière entre l’objectif et le subjectif est fictive.

On distinguera un « karma collectif », la façon générale dont un groupe d’êtres, par exemple les humains, perçoit le monde, et le « karma individuel » qui correspond à la diversité des expériences personnelles vécues dans le cadre de cette vision commune.

La connaissance du karma est essentiellement pragmatique. Elle consiste à distinguer les actes qu’il convient d’accomplir et ceux qu’il convient d’éviter afin d’éliminer la souffrance et de construire un bonheur durable. Le karma n’est donc pas une fatalité : nous sommes le résultat d’un grand nombre de décisions prises consciemment. On peut transformer un processus karmique avant qu’un acte n’ait produit son effet, tout comme on peut intervenir avant qu’une pierre lancée en l’air ne nous retombe sur la tête. On peut ainsi contrecarrer la haine par l’amour et la patience, l’avidité par le détachement, la jalousie par la joie face au bonheur d’autrui.

Si l’on estime qu’il n’y a rien en dehors de la durée de cette vie, il n’y a alors plus guère de différence entre l’approche bouddhiste et une analyse psychologique générale qui tient le bonheur individuel comme un but ultime de l’existence. La notion de karma prend donc toute sa signification lorsqu’on envisage une continuité du flux de conscience d’une existence à l’autre. Dans ces cas, les tendances accumulées par la conscience vont également influencer l’expérience des vies futures.

                 

Toutes ces tendances reposent en fin de compte sur l’ignorance, sur une perception des phénomènes qui ne correspond pas à leur nature véritable.

Selon l’analyse bouddhiste, les phénomènes sont vides de caractéristiques intrinsèques. Reconnaitre la vacuité d’existence propre des phénomènes qui apparaissent comme le déploiement infini d’une illusion ou d’un rêve, est le moyen le plus puissant de faire fondre la glace de ces tendances au soleil de la connaissance. Celui qui a entièrement dissous son karma a également éradiqué toute négativité du flux de sa conscience et dissipé tous les voiles de l’ignorance. C’est ce qu’on appelle l’état de Bouddha.          

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: