Mise en page du blog

Le Gujarat terre de Gandhi

Marlène Plays • 7 janvier 2022

Le Gujarat terre de Gandhi


Le Gujarat est la région la plus à l’ouest de l’Inde, frontière avec le Pakistan et le très réputé Rajasthan. Cette région est peu prisée des touristes malgré les nombreux centres d’intérêt qu’elle propose. Nous pourrons vous en dire beaucoup plus à notre retour avec nous l’espérons de superbes photos. Pour le moment, c’est du Mahatma Gandhi dont je veux vous parler, car il y est né et y a fondé son premier ashram. Gandhi né en 1869 dans l’ouest du Gujarat est l’un des hommes qui ont le plus marqué le XXème siècle. Son père et son grand père étaient premiers ministres du maharaja. Après ses études de droit suivies à Londres, il travailla en Afrique du Sud, où sa résistance passive contre l’apartheid lui valut le titre de Mahatma (grande âme) octroyée par le poète bengali Tagore. De retour en Inde en 1915, Ghandi participa au combat de l’Inde pour la liberté et fonda l’ashram Sabarmati à Ahmedabad (notre premier point de chute) où il s’installa deux ans plus tard. Il se lança alors dans une forme de protestation morale non violente contre l’oppression connue des Indiens sous le nom de satyagraha (recherche de la vérité) et des Britanniques sous le nom de désobéissance civile. Il s’agissait de défier pacifiquement les lois et d’accepter de plein gré le châtiment. Le but de Gandhi était de créer une Inde unifiée et indépendante par le biais de l’ahimsa (non-violence) et de la Satya (vérité).

Lorsqu’il filait le coton sur son rouet et tissait de la toile, il incarnait sa vision d’une Inde autonome. En 1921, il troqua les vêtements européens contre la dhoti en coton et le châle. Il s’engagea auprès des intouchables et s’efforça de leur conférer honneur et dignité en les rebaptisant harijan « enfants de Dieu ». Gandhi mena campagne sur campagne, inspirant le svadeshi (mouvement nationaliste boycottant les produits britanniques). Il soutint le président du Congrès, Jawaharlal Nehru, lorsque la résolution exigeant l’indépendance complète fut adoptée le 26 janvier 1930. Cette année-là Gandhi lança une nouvelle campagne de désobéissance civile et défia le gouvernement britannique par son appel à la Marche du Sel, protestant contre le monopole britannique sur la production du sel. Le 12 mars, la marche quitta Ahmedabad et, un mois plus tard, elle atteignit Dandi, sur la côte du Gujarat où des milliers de manifestants entreprirent de faire bouillir de l’eau de mer pour en récolter le sel illégalement. Gandhi fut emprisonné mais libéré très rapidement. En janvier 1931, il signa avec le vice-roi britannique un pacte qui déboucha en 1935 sur une nouvelle constitution : le Government of India pact.

Pendant la seconde guerre mondiale, il lança un slogan « Quit India » et œuvra pour une Inde libre, ce qui lui valut une nouvelle incarcération. Suivirent ensuite des affrontements avec les musulmans, des émeutes éclatèrent en 1946 à Calcutta entre Hindous et Musulmans et Gandhi entreprit une grève de la faim pour faire cesser les violences. Il jeûna à nouveau en faveur de la paix quand lors de la partition de 1947, l’arrivée d’Hindous et de Sikhs en Inde et le départ de Musulmans vers le Pakistan se firent dans un bain de sang. C’est dans ce contexte de tensions communautaires, que le 30 janvier 1948, un fanatique hindou l’assassinat à Delhi à l’occasion d’une prière publique. Cet acte eut pour effet d’endiguer la violence qui ébranlait le pays.

par Marlène Plays 15 mars 2025
Parc oriental de Maulévrier
par Marlène Plays 1 mars 2025
Les demoiselles de Sigyria
par Marlene Plays 16 février 2025
La cérémonie du thé à Pékin
par Marlène Plays 1 février 2025
Les mousses de Bali
par Marlène Plays 21 janvier 2025
L'amrita ou nectar d'immortalité
par Marlène Plays 11 janvier 2025
Les gongs tibétains
par Marlène Plays 28 décembre 2024
Les Yeux du Bouddha de Bodnath
par Marlène Plays 21 décembre 2024
La symbolique de la tortue en Asie
par Marlène Plays 9 décembre 2024
Les Poteries du Vietnam
par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
Plus de posts
Share by: