Pour délivrer sa mère de l’esclavage, Garuda eut pour mission d’aller chercher l’amrita (breuvage d’immortalité conservé dans la Lune). Ce ne fût pas si simple, car Garuda, la lune sous son aile, se fit attaquer par les dieux ayant Indra à leur tête, il vainquît tout ce petit monde, mais se fit attaquer par Vishnou. Il avait été si courageux dans ce combat que Vishnou l’épargnât. Il le rendit immortel et en fit sa monture. Garuda, le roi des oiseaux, extermina ensuite tous les nagas sauf un, qu’il attacha autour de son cou en trophée. Garuda, comme beaucoup d’autres divinités, est fêté par les Hindous. Le Garuda Panchami est le festival célébré pour commémorer la naissance de Garuda, il a lieu le cinquième jour de la lune croissante du mois de Shravana. Le Garuda est un fervent dévot de Vishnu et de son épouse Lakshmi.
L’oiseau Garuda (aigle du Malbar) est placé sous la sauvegarde de la superstition, les vaichnavas (adeptes de Vishnou) se rassemblent le dimanche afin de lui offrir leurs adorations. Ils ont pour coutume de leurs jeter des morceaux de viande. Tuer un de ces oiseaux serait un crime au moins égal à un homicide surtout aux yeux des adeptes de Vishnou. Si par hasard ils en rencontrent un mort, ils lui font des funérailles somptueuses et certains brahmanes les ont habitués à venir quérir leur nourriture au cœur du temple.
Bon à savoir : de nos jours il est toujours l’emblème national de l’Indonésie, mais aussi celui de la famille royale Thaïe, symbolisant leur puissance et leur autorité divine.