Mise en page du blog

Le Garuda Roi des Oiseaux

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Le Garuda Roi des Oiseaux

Le Garuda, véhicule de Vishnu et son épouse Lakshmi, est considéré comme un demi-dieu dans la mythologie hindoue. En général il est représenté avec une tête d’aigle, des bras d’homme, des ailes emplumées et un puissant ventre arrondi. C’est l’oiseau céleste, frère d'Aruna, le conducteur du char du dieu Surya (Surya est le dieu Soleil), et fils de Kasyapa et de Vinata, l’une de ses 29 épouses. Kasyapa est un des grands sages, il est le père de l'humanité, des deva (dieux), des asura (esprits opposés aux deva) et des nâga (les serpents). La légende raconte que son fils Garuda serait né d’un œuf pondu par Vinata 500 ans auparavant. La deuxième épouse de Kasyapa, Kadrou, était elle-même la mère des serpents. L’entente entre ces deux femmes ne fit que se dégrader, et Vinata finit par devenir l’esclave de Kadrou et des serpents.

Pour délivrer sa mère de l’esclavage, Garuda eut pour mission d’aller chercher l’amrita (breuvage d’immortalité conservé dans la Lune). Ce ne fût pas si simple, car Garuda, la lune sous son aile, se fit attaquer par les dieux ayant Indra à leur tête, il vainquît tout ce petit monde, mais se fit attaquer par Vishnou. Il avait été si courageux dans ce combat que Vishnou l’épargnât. Il le rendit immortel et en fit sa monture. Garuda, le roi des oiseaux, extermina ensuite tous les nagas sauf un, qu’il attacha autour de son cou en trophée. Garuda, comme beaucoup d’autres divinités, est fêté par les Hindous. Le Garuda Panchami est le festival célébré pour commémorer la naissance de Garuda, il a lieu le cinquième jour de la lune croissante du mois de Shravana. Le Garuda est un fervent dévot de Vishnu et de son épouse Lakshmi. 

L’oiseau Garuda (aigle du Malbar) est placé sous la sauvegarde de la superstition, les vaichnavas (adeptes de Vishnou) se rassemblent le dimanche afin de lui offrir leurs adorations. Ils ont pour coutume de leurs jeter des morceaux de viande. Tuer un de ces oiseaux serait un crime au moins égal à un homicide surtout aux yeux des adeptes de Vishnou. Si par hasard ils en rencontrent un mort, ils lui font des funérailles somptueuses et certains brahmanes les ont habitués à venir quérir leur nourriture au cœur du temple.

Bon à savoir : de nos jours il est toujours l’emblème national de l’Indonésie, mais aussi celui de la famille royale Thaïe, symbolisant leur puissance et leur autorité divine.

par Marlène Plays 15 mars 2025
Parc oriental de Maulévrier
par Marlène Plays 1 mars 2025
Les demoiselles de Sigyria
par Marlene Plays 16 février 2025
La cérémonie du thé à Pékin
par Marlène Plays 1 février 2025
Les mousses de Bali
par Marlène Plays 21 janvier 2025
L'amrita ou nectar d'immortalité
par Marlène Plays 11 janvier 2025
Les gongs tibétains
par Marlène Plays 28 décembre 2024
Les Yeux du Bouddha de Bodnath
par Marlène Plays 21 décembre 2024
La symbolique de la tortue en Asie
par Marlène Plays 9 décembre 2024
Les Poteries du Vietnam
par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
Plus de posts
Share by: