Mise en page du blog

Le Ramayana et Hanuman

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Le Ramayana et Hanuman

Le Ramayana, est une œuvre incontournable de la littérature indienne. C’est un poème épique qui relate la vie de Rama, jeune prince d’Ayodhya, qui parvint à séduire la princesse Sita, incarnation de la pureté.

A la veille d’accéder au trône, le couple se voit contraint à l’exil par le père de Rama. Au cours de leurs errances, Sita est enlevée par Râvana, le démon-roi du Lanka, qui l’emmène sur son île (actuelle Sri Lanka et autrefois nommée Ceylan). Des années durant, Rama la recherche et parvient enfin à la retrouver. Il la délivre des griffes de Râvana avec l’aide de son fidèle allié Hanuman, le dieu singe et son armée de singes, tous très courageux et ils arrivent enfin à supprimer le démon.

Malheureusement, le temps que Sita a passé auprès de Râvana, déshonore Rama qui demande à sa bien-aimée de lui prouver sa pureté. Celle-ci réussit l’épreuve du bûcher et l’honneur de Rama est sauf. Ils peuvent regagner leur cité princière Ayodhya et y régner.

Cette belle histoire d’amour a donné sujet à un nombre infini de peintures, de sculptures, et créations artistiques en Inde, Sri Lanka, Bali

Mais attardons-nous un peu sur notre fameux guerrier Hanuman. 

Hanuman se caractérise par sa vaillance, sa modestie, et son humilité. Si son visage et sa longue queue sont ceux d'un singe, son corps athlétique, est celui d'un homme. Immortel, il maîtrise parfaitement la portée intellectuelle et spirituelle des textes sacrés.

« Selon la légende indienne, une jeune apsara (nymphe d’une grande beauté qui séduit les Dieux par ses danses), reçut de Brahma une grâce. En se promenant un jour au bord d'un étang elle vit un singe méditant en position du lotus, comme l'aurait fait un humain. Elle se moqua, mais lui offrit selon la coutume quelques fruits. Ce singe était en fait un Sage pratiquant ses ascèses.

Furieux et vexé, il lui lança une malédiction, la condamnant à s'incarner en guenon, condamnée à l'ascèse pour assurer sa descendance. Comme elle se mit à genoux pour se faire pardonner, le Sage assouplit la malédiction en lui permettant lors de cette nouvelle incarnation de changer de forme à volonté et de pouvoir ainsi redevenir femme.

Pour permettre une rapide libération d'Anjanâ, Brahma fit en sorte que l'apsara prenne naissance rapidement comme guenon dans une grande famille de singes où elle reçut le nom d'Anjanâ. Elle épousa un puissant roi du nom de Kesari. Ils vécurent longtemps heureux sur le mont Sumeru. Pourtant elle restait stérile

                   

Elle décida alors de suivre une ascèse rigoureuse qui dura 700 ans, exigeant d'elle autant de courage que d'abnégation. C'est alors qu'un rishi passant devant chez elle l'interpella. Comme elle se confiait et lui demandait quoi faire, le rishi lui indiqua qu'elle devait se rendre en pèlerinage sur la montagne de Shiva, se prosterner aux pieds du Seigneur Venkateshvara, se baigner et s'abreuver dans les eaux sacrées et prier le dieu du Vent : Vayu, l'indomptable. Elle aurait alors un fils invincible et immortel.                   

Elle fit alors exactement ce que le Sage lui avait recommandé. Quand le soleil entra dans le signe du Bélier, Shiva lui apparut, lui confirmant que grâce à cette ascèse de qualité, son vœu le plus cher serait exaucé immédiatement : non seulement elle aurait un fils mais celui-ci serait vaillant et célèbre pour ses exploits.

Ils nommèrent ce fils Hanuman... » Fin de la légende.

Si Hanuman est tant vénéré c’est surtout pour ses nombreuses qualités : la force, la fidélité, le courage, le dévouement et la chasteté (il est resté célibataire). On le place à l'entrée de la maison pour la protéger des intrus et donner à ses habitants la force d'affronter le monde extérieur. Il est de bon augure de lui offrir les jours de prières (le mardi ou le samedi) du riz et des fleurs, mais aussi des fruits de couleur rouge (pommes, oranges...), du sucre de canne non raffiné, du safran, du santal rouge, du miel et de l'huile de jasmin.

Ses fidèles l’invoquent surtout pour faire évoluer une situation bloquée, pour réussir un examen ou un entretien professionnel, pour combattre la maladie et les mauvais sorts mais surtout pour faire croitre en soi la dévotion, et développer sa spiritualité.

               

Il est représenté de différentes façons, voici les plus connues :

- debout ou à genoux, avec son cœur tatoué de l'image de Rama et Sita, et il porte à la main une massue, symbole de sa force.

- assis en lotus, il effectue la mudra de la méditation. 

En image, il vole parfois dans les airs, puisqu'il est le fils de Vayu, le dieu du Vent.

Trouvez Hanuman dans la boutique.


par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: