La légende thaïlandaise prétend que cet art aurait été créé au 14ième siècle pendant le festival de Loi Kratong (fête des lumières). Pour cette fameuse fête des lumières, les radeaux sont décorés de nombreux beaux objets au milieu d'un décor de feuilles de bananiers et de nombreuses fleurs. En 1364, Nang Noppamart, concubine du roi Phra Ruang, eut l’envie de créer un décor unique pour son radeau, et lui vint alors l’idée de sculpter des légumes pour en faire une fleur et un oiseau et rendre son radeau inimitable. Elle connut un vif succès et le roi lui-même, impressionné par la finesse et la beauté de la sculpture, aurait décrété que dès lors chaque femme serait tenue de pratiquer cet art.
Par la suite, le phénomène s’est éteint doucement et c’est en 1808 que le roi Rama II, très admiratif de cet art, y trouvât son inspiration pour écrire ses poèmes.
De nos jours, la sculpture sur fruits est enseignée dès l’âge de 11 ans dans les écoles primaires et secondaires en Thaïlande, et des cours optionnels sont proposés dans les universités.
cliquez pour consulter la galerie des photos
On sculpte des fruits pour en faire offrande aux moines bouddhistes, pour des cérémonies : mariages ou autres, pour embellir un buffet … les thaïlandais(es) ont le sens du beau, du raffiné, du délicat… C’est un aussi un moyen peu cher pour s’entrainer à l’art de la sculpture. C’est peut-être pour cela qu’ils sont à l’origine de tant d’œuvres d’art, en bois, en bronze… Le travail est toujours accompli, pas de demi-mesure, ils sculptent comme ils sont : raffinés, respectueux, élégants, délicats…Nous avons eu et avons de merveilleux objets, et statues, ramenés de Thaïlande. Je tenais à vous en présenter quelques-uns, je vous laisse admirer ! Bienvenue au Pays du Sourire !