Mise en page du blog

Dilgo Khyentse Rinpotche

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Dilgo Khyentsé Rinpotché

La vie remarquable d’un maître spirituel.

Dilgo Khyentsé Rinpotché était le modèle même du guide spirituel. Maître parmi les maîtres, il fut l’un des enseignants du XIVème Dalaï-Lama. Son voyage intérieur l’avait mené à des profondeurs de connaissance hors du commun, et il était devenu pour tous ceux qui l’approchaient, une véritable fontaine d’amour, de sagesse et de compassion. Il rayonnait d’une bonté lucide et sans compromis qui vous obligeait à voir parfaitement clair en vous-même et vous interdisait tout faux-fuyant. La rigueur et l’honnêteté vis-à-vis de soi-même sont en effet indispensables à la véritable transformation intérieure.
Dilgo Khyentsé Rinpotché naquit en 1910 dans l’Est du Tibet. Dès son plus jeune âge, il manifesta son désir de se consacrer à la vie spirituelle. De son maître principal, Shéchèn Gyaltsap, il écrivit : Au cours des initiations, j’étais souvent bouleversé par la magnificence de son expression et de ses yeux au moment où il expliquait la nature de l’esprit ? J’avais l’impression qu’il ne différait en rien du grand Padmasambhava. Quand, le doigt pointé, il me fixait du regard en disant : « Quelle est la nature de l’esprit ? », je pensais avec une grande dévotion : « Voilà vraiment un grand yogi capable de voir la nature absolue du réel ! » et je commençais à comprendre, moi aussi, comment méditer ».

Après la mort de son maître, Dilgo Khyentsé Rinpotché qui n’avait alors que quinze ans, passa la plus grande partie des treize années suivantes en retraite silencieuse. Dans les grottes et les ermitages solitaires, sur les pentes abruptes des collines boisées de la vallée de Denkhok qui l’avait vu naître, il médita sans trêve sur l’amour, la compassion et le désir de mener tous les êtres à l’Éveil et à la délivrance.

Lorsque Dilgo Khyentsé Rinpotché eut terminé son premier cycle de retraites, il demeura plusieurs années auprès de son second maître principal, Khyentsé Chökyi Lodrô. Un jour il lui confia qu’il souhaitait passer le reste de sa vie en retraite solitaire. Mais la réponse de Chökyi Lodrô fut nette : « Ton esprit et le mien sont identiques, lui dit-il, le moment est venu pour toi d’enseigner et de transmettre aux autres les enseignements que tu as reçus. » De ce jour, Dilgo Khyentsé Rinpotché travailla sans relâche au bien des êtres.

Réflexion de Dilgo Khyentsé Rinpotché :

Sa vision du maître : C’est grâce au maître extérieur et à ses enseignements que l’on accède à la réalisation du maître intérieur qui est pur Éveil !                  

« Il est grand le vaisseau qui porte les êtres engagés dans la traversée de l’océan de l’existence ; il est l’infaillible capitaine qui guide ses passagers vers la terre de la libération ; il est l’ondée qui apaise les tourments de la passion. Semblable à l’éclat du soleil et de la lune, il déchire les ténèbres de l’ignorance ; il est la terre ferme capable de porter à la fois le poids du bien et du mal. Tel un père et une mère, il aime d’un même amour tous les êtres. Grand fleuve de compassion, montagne qui s’élève au-dessus des préoccupations terrestres, immuable face aux vents des émotions, il est l’égal de tous les Bouddhas. »

« Quel que soit le rapport que nous établissions avec le maître, le voir, l’entendre, l’évoquer, être touché par sa main sont autant d’actes qui nous mènent vers la libération. Avoir une totale confiance en lui est la meilleure voie vers l’Éveil. La chaleur de sa sagesse et de sa compassion fera fondre la gangue qui entoure notre être, libérant ainsi l’or de la bouddhéité ! »

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: