Mise en page du blog

Amma sainte vivante

Marlène Plays • janv. 04, 2022

Amma sainte vivante


On parle souvent des sages lorsqu’ils sont morts. Amma est bien en vie. Au service de l’amour et de tous les démunis qui se trouvent sur sa route. Elle est considérée dans son pays, comme dans le monde entier comme un Mahatma (une grande âme en sanskrit). Cette Sainte atypique, drapée dans un simple sari blanc immaculé, ouvre en grand les portes de la sagesse indienne. A sa façon, elle fait se redresser des foules anonymes, des vies « courbées » d’hommes, de femmes et d’enfants. Amma, avec sa force inouïe, soulève et bouscule aussi bien les croyants que les non croyants, les riches et les pauvres, les orgueilleux, les humbles, les malades et bienportants…Elle vit dans un état d’unité et perçoit Dieu en chaque personne et en chaque chose. La vénération dont elle fait l’objet, dans la grande tradition de l’Inde, s’adresse au Divin en elle, et non à une personne ou à un corps. Ce concept est difficile à comprendre pour les occidentaux qui aime avoir, pouvoir et savoir !
Depuis de très nombreuses années, Amma accueille, donne, enseigne, sert, écoute, chante des bhajans (chants dévotionnels) et danse pour promouvoir un monde un peu moins injuste. Elle serre chaque année dans ses bras un million de personnes. Même si les médias relaient les « grandes célébrations » elle reste peu connue du grand public. Son apparition dans le film « Un plus Une » m’a bouleversée, et depuis je ne peux oublier son visage radieux, rempli d’amour, de compassion, de bonté. J’ai ressenti le même élan lorsque j’ai croisé Le Dalaï Lama, on ne peut être insensible à cet élan d’amour !

Loin d’être une ligne droite, sa vie éclaire sa mission. Amma n’est pas une star, même si certains faits racontés touchent au prodigieux et déstabilisent plus d’un occidental.

Cette femme sait jouer tous les rôles, espiègle ou le sourcil froncé, en Samadhi (profonde méditation), ou en train de distribuer de la nourriture, prenant un enfant dans ses bras, embrassant le front d’une personne hospitalisée, maître de méditation ou incarnation de la mère Divine. Amma a une présence dont les vibrations pleines d’amour sont ressenties par un grand nombre de ceux qui la croisent depuis son enfance.

Elle est née le 27 septembre 1953 au sud de l’Inde, dans une famille de pêcheurs de basse caste. Elle n’est pas venue au monde dans un cri, mais avec le sourire, la joie était déjà en elle. Dès cinq ans elle montre des aptitudes mystiques exceptionnelles et voue une immense dévotion à Krishna (incarnation de Vishnou – voir histoires et légendes sur le site). Quand les enfants de son âge jouent, elle s’isole et médite pendant des heures, sans apprentissage ! Les chants dévotionnels qu’elle écrit et qu’elle chante sont d’une profondeur et d’une sagesse exceptionnelles. Elle ressent un profond appel vers la spiritualité. Ses parents s’inquiètent mais accordent cela à des désordres psychologiques ! C’est toujours seule qu’elle découvre le chemin du Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) sans la moindre éducation à ce sujet. Sa famille est perdue face à cette enfant hors normes.

« Comment pourra-t-on la marier plus tard ? et ses sœurs ? »

Ses excentricités font de l’ombre à la famille. Amma explique « en Inde on attend d’une femme qu’elle soit discrète et on dit que même les murs ne doivent pas l’entendre ! Ma famille ne pouvait pas comprendre que je sois si ouverte et avenante, ils ignoraient totalement les principes de base d’une attitude spirituelle »

Amma est devenue maintenant l’un des plus grands maîtres de sagesse d’aujourd’hui.

par Marlene Plays 18 sept., 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 sept., 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août, 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août, 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
par Marlène Plays 17 août, 2024
Tous les bienfaits du ginseng
par Marlène Plays 14 août, 2024
Les bienfaits du gingembre
par Marlène Plays 20 juil., 2024
Le sentier du Chimonobambusa
par Marlène Plays 19 juil., 2024
Les grands pandas de Chine
par Marlène Plays 17 juil., 2024
La culture perlière au Vietnam
par Marlène Plays 10 juil., 2024
Le symbolisme des pagodes de Bali
Plus de posts
Share by: