Saraswati est la déesse de la musique, des arts, de la poésie et des connaissances en général. Elle compte énormément pour les Hindous surtout les étudiants, les écoliers, les ouvriers, les artisans, et les hommes d'affaires qui lui offrent leurs prières pour que l'année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès. On attribue à Saraswati, l’invention du sanskrit.
La petite légende :
Au moment de la création de l’univers, le dieu fondateur est tombé amoureux de Saraswati, qui fut donc sa première création. Afin de pouvoir la contempler et la surveiller à sa guise, il se fit pousser cinq têtes. Rongé par la jalousie, le dieu du vent et de la tempête nommé Rudra lui arracha violemment une de ses têtes.
La déesse transmet au dieu Brahmâ la discipline de l’esprit, tandis que ses enfants, les Veda, lui enseignent comment s’éloigner des considérations creuses et futiles de notre monde. Depuis cet épisode, les quatre têtes restantes de Brahma vouent une adoration sans bornes aux Veda.
Saraswati a quatre bras, chacun d’eux représente les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Dans ses mains elle tient un livre de textes sacrés (les veda), dans une autre un chapelet et avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument indien à cordes (vînâ) symbole de l'art.
Saraswati est totalement désintéressée par les possessions matérielles qui polluent notre esprit. Elle est simplement vêtue d’un sari blanc, et n’affectionne que peu les bijoux et autres ornements superficiels. Elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté. Comme un bon nombre de divinités, elle est parfois représentée assise sur une fleur de lotus. Sur la tête elle porte une couronne entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus. L’un des mythes de la création prétend que la tige du lotus sort du nombril de Vishnu et donne une fleur rouge portant Brahma, le dieu créateur. C’est une véritable poésie