Mise en page du blog

Pratiquer le Yoga

Marlène Plays • 4 janvier 2022

Pratiquer le Yoga


Le mot « yoga » provient du mot sanskrit yuj qui signifie le « joug » ou « unir », et contient l’idée d’union avec Dieu, l'Univers. Il n’a que peu de rapport avec la gymnastique comme on l’associe souvent en Occident. C’est une discipline qui prend en compte la totalité du corps et sa relation avec l’univers. Le Yoga se fonde sur la méditation et l’entraînement.
 
On peut s’initier en pratiquant la salutation au soleil, mais même si c’est très agréable, si c’est déjà très bien, ce n’est pas suffisant. Il y a une voie pour le yoga pour chacun.
Dans le Bhagavad Gita, Krishna la définit en ces mots « Le Yoga est toujours en action ». On peut classer les options comme un mélange d’émotion, de pensée, d’action, et de méditation. Le Yoga est une discipline qui se développe sur huit niveaux successifs.

Le YAMA et le NIYAMA purifient le cœur et insistent sur la discipline éthique ; le premier rejette le mal et le second recherche la pureté. Les trois autres pas suivants sont des préliminaires du yoga, les Asanas (postures de yoga qui renforcent la concentration et la maitrise du corps). Le PRANAYAMA (exercices de respiration pour améliorer les poumons, le cœur et le système nerveux) et le PRATYAHRA (pour promouvoir l’introspection). Les trois derniers pas sont désignés sous le même nom de RAJA YOGA : au stade du Dharana, on se concentre sur un seul objet (cela peut être une lumière dans votre esprit) le Dhyâna, ou la méditation, évoque le flux de pensées et des idées vers l’objet. Tout cela conduit au Samadhi quand le sujet et l’objet deviennent un, d’abord conscient, puis super conscient comme une âme libérée à l’image des Sadhus (les hommes saints) qui, en retraite dans l’Himalaya ralentissent volontairement le battement de leur cœur ! A ne pas confondre avec les sadhus qui mendient dans la rue.

 

Il s’agit donc là d’un long apprentissage et de beaucoup de volonté. Ces différentes techniques font parties de la médecine Ayurvédique, au même titre que l’étude des doshas, la méditation, l’alimentation, les massages…. Et tout cela afin que l’esprit prenne le dessus, et qu’il guérisse le corps.

par Marlène Plays 15 mars 2025
Parc oriental de Maulévrier
par Marlène Plays 1 mars 2025
Les demoiselles de Sigyria
par Marlene Plays 16 février 2025
La cérémonie du thé à Pékin
par Marlène Plays 1 février 2025
Les mousses de Bali
par Marlène Plays 21 janvier 2025
L'amrita ou nectar d'immortalité
par Marlène Plays 11 janvier 2025
Les gongs tibétains
par Marlène Plays 28 décembre 2024
Les Yeux du Bouddha de Bodnath
par Marlène Plays 21 décembre 2024
La symbolique de la tortue en Asie
par Marlène Plays 9 décembre 2024
Les Poteries du Vietnam
par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
Plus de posts
Share by: