Le YAMA et le NIYAMA purifient le cœur et insistent sur la discipline éthique ; le premier rejette le mal et le second recherche la pureté. Les trois autres pas suivants sont des préliminaires du yoga, les Asanas (postures de yoga qui renforcent la concentration et la maitrise du corps). Le PRANAYAMA (exercices de respiration pour améliorer les poumons, le cœur et le système nerveux) et le PRATYAHRA (pour promouvoir l’introspection). Les trois derniers pas sont désignés sous le même nom de RAJA YOGA : au stade du Dharana, on se concentre sur un seul objet (cela peut être une lumière dans votre esprit) le Dhyâna, ou la méditation, évoque le flux de pensées et des idées vers l’objet. Tout cela conduit au Samadhi quand le sujet et l’objet deviennent un, d’abord conscient, puis super conscient comme une âme libérée à l’image des Sadhus (les hommes saints) qui, en retraite dans l’Himalaya ralentissent volontairement le battement de leur cœur ! A ne pas confondre avec les sadhus qui mendient dans la rue.
Il s’agit donc là d’un long apprentissage et de beaucoup de volonté. Ces différentes techniques font parties de la médecine Ayurvédique, au même titre que l’étude des doshas, la méditation, l’alimentation, les massages…. Et tout cela afin que l’esprit prenne le dessus, et qu’il guérisse le corps.