Palitana est le plus important lieu de pèlerinage Jaïn. Tout démarre par une ascension de 3.500 marches permettant d’atteindre l’ensemble des 863 temples jaïns en haut des collines dominant la plaine de Saurashtra. Ce lieu s’appelle « Shatrunjaya » qui signifie « lieu de la victoire » La construction de ces temples, répartis en neuf enceintes, a duré plus de 900 ans. Cette montagne sacrée est dédiée aux dieux.
Beaucoup de femmes stériles s’y rendent pour demander aux dieux de leur donner la possibilité d’enfanter.
Mais qu’est-ce que le Jaïnisme ?
Le Jaïnisme est apparu il y a environ trois mille ans. Nombre de Jaïns préfèrent le terme philosophie à celui de religion car comme les bouddhistes ils ne vénèrent pas une divinité toute puissante. Ses préceptes tout doux ont inspiré Gandhi car la non-violence, ou ahimsa en sanskrit, est le principe fondateur de cette communauté discrète de 4,2 millions de membres en Inde (sans compter la diaspora).
Les Jaïns n’aiment pas être pris en photo, fuient les médias et respectent cinq mahavratas (vœux). Leur code moral :
1. Ahimsa, le vœu de non-violence :
Les Jaïns s’engagent à ne commettre aucun acte de violence envers les jivas (ceux qui ont une âme) : hommes, animaux, végétaux. Ils s’interdisent même dans certains cas de consommer des racines comme les carottes ou les oignons : les arracher pourrait blesser un animal au passage, et tuerait la plante. Ils ne mangent pas avant ou après le coucher du soleil, pour ne pas attirer de petits insectes qui viendraient se brûler sur la lampe éclairant la table. Le drapeau jaïn, avec au milieu le svastika est le symbole de l’harmonie cosmique.
2. Satya, le vœu de sincérité :
Être libre de tout mensonge, de toute fausseté, de toute falsification.
3. Asteya, le vœu d’honnêteté :
Les Jaïns refusent de prendre ce qui ne leur est pas donné. Ce code moral leur a valu d’être longtemps proches des maharajas, et de pouvoir faire commerce du diamant. On trouve encore aujourd’hui à Anvers des Jaïns parmi les diamantaires (pour eux la pierre n’a pas d’âme, il est donc autorisé d’en faire son métier).
Certains moines vivent entièrement nus, c’est leur façon de montrer qu’ils sont détachés d’un monde matériel.
4. Brahmacharya, le vœu de chasteté :
Les moines (homme ou femme) y sont tenus ; les laïcs, eux, ne sont tenus qu’à la fidélité conjugale.
5. Aparigraha, le vœu de pauvreté :
Les Jaïns font vœu de non-attachement aux choses du monde, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et évitent ainsi la douleur liée à leur perte potentielle. L’avidité et l’accumulation excessive de richesse sont répréhensibles.