Dans un registre différent nous avons aussi visité une fabrique de cigarettes birmanes, plutôt réservées aux Birmans qu’aux touristes.
La Birmanie est le pays aux milles Pagodes dont une grande partie sont couvertes d’or. Il est d’usage courant pour les fidèles d’aller déposer des feuilles d’or sur les stupas, sur les statues de Bouddha, en guise d’offrande ou de remerciement pour une grâce obtenue. Vous pourrez constater sur les photos que certaines statuettes n’ont plus aucune forme.
cliquez pour agrandir les images
Mais d’où viennent donc ces feuilles d’or ?
Il faut savoir qu’en Birmanie l’or revêt une importance bien particulière. Chez nous c’est une valeur sûre pour faire du profit, au Myanmar c’est le moyen d’honorer Bouddha.
La plus grande partie de ces feuilles d’or, est façonnée à Mandalay dans de nombreux petits ateliers en plein cœur de ville. Depuis des siècles, Mandalay détient presque le monopole de cette technique où le démarrage est un lingot d’or pur que l’on étire le plus possible pour en faire un ruban d’or, fin et fragile. Ce ruban est alors découpé en petit bouts qui sont enveloppés un par un dans des feuilles de bambous. Ils sont regroupés en petits paquets. Et là commence le travail des ouvriers birmans qui pendant plus de six heures frapperont à la lourde masse les petits paquets jusqu’à obtenir les feuilles très fines qui seront vendues par paquet dans toutes les pagodes par la suite. Mais avant il faut sortir les feuilles d’or de leur emballage en bambou, et seules les femmes sont habilitées à faire un travail si délicat car il ne faut surtout pas perdre ou abîmer les feuilles d'or destinées au Bouddha.