Cliquez pour agrandir les photos
Les Sikhs ne représentent que deux pourcents de la population indienne mais ont pourtant exercé une profonde influence sur la vie politique et spirituelle de l’Inde. Guru Nanak est le fondateur de cette religion qui repose sur la croyance en un Dieu unique, créateur de tout, sans représentation mais qui vit au fond de nous, et nous enseigne la grandeur d’âme, l’égalité entre hommes et femmes, condamne les inégalités des castes… Il ne peut y avoir aucune différence qu’elle soit sociale, ou religieuse. Le principe étant que tout être humain peut atteindre la délivrance en s’abandonnant au Divin. Les enseignements de Nanak ont été rassemblés dans deux livres sacrés, le Adi Granth (Premier Livre) et le Granth Sahib (Livre du Seigneur) par Angad, deuxième guru sikh.
Les fidèles doivent respecter la loi des Cinq K : kesha (porter les cheveux longs), kangha (peigne), kripana (poignard), kara (bracelet) et kachcha (caleçon). Le port du Turban est arrivé plus tard. Les Sikhs sont impressionnants, souvent grands et forts, ils inspirent le respect. Bien que considérés comme des guerriers, ils sont très pacifiques et l’usage de la force n’est utilisé que s’il n’y a plus aucune autre solution.
Quand nous avons visité le Rajasthan, nous avions un guide sikh qui nous a fait profiter d’une visite privée de son temple, chacun peut y trouver refuge, avoir à manger, se recueillir, prier …
Si le Temple de Gurudwara Bangla Sahib est superbe, le Temple d'Or de Amritsar au Pendjab dépasse toutes les limites. C'est le Guru Arjan qui en a dessiné les plans. Il a été construit sur un territoire offert aux Sikhs par l'empereur moghol Akbar.