Mise en page du blog

Le Feng Shui pas à pas

Marlene Plays • 21 janvier 2022

Le Feng Shui pas à pas

Introduction au Feng Shui : La légende du sage ermite.


Il y a des milliers d’années, un village souffrait d’une sécheresse inhabituelle qui risquait de détruire la récolte de tous les paysans. La famine menaçait et les villageois décidèrent d’aller chercher un grand sage réputé pour ses pouvoirs magiques. Dès son arrivée, les villageois lui demandèrent ce dont il avait besoin pour pratiquer son art. Il leur répondit qu’il voulait une cabane dans un lieu calme où il resterait sept jours. Il fallait lui apporter un repas par jour et le déposer devant la porte sans le déranger. Les villageois se hâtèrent de lui donner satisfaction. Les jours passèrent sans la moindre goutte d’eau et le septième jour, il se mit à pleuvoir. Bien sûr chacun voulait savoir comment il avait réussi à faire pleuvoir. Le sage expliqua : « j’ai simplement remis de l’ordre en moi, après cela, tout ce qui était autour de moi s’est remis en ordre naturellement. » Le Tao s’est rétabli.


En conclusion : Lorsque nous ramenons l’harmonie dans notre maison, l’influence sur notre psychisme est immédiate et durable, tout va mieux : la santé, l’amour, les finances, le travail etc…

Le Feng Shui c’est donc l’art d’harmoniser les énergies de notre environnement pour notre bien-être et notre prospérité.

La première étape d’une conduite Feng Shui :

Elle consistera à mettre de l’ordre dans votre maison.

Mettez-vous vite au travail : Commencez par vider vos armoires et séparez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin et qui reste là comme un fardeau que vous portez. Donnez, recyclez, jetez… Mais faites place nette.

Je vous guiderai ensuite pour retravailler chaque pièce de la maison afin d’optimiser la présence et la circulation de l’énergie dont elle a besoin. La prochaine étape sera donc l’amélioration de l’entrée de votre maison.

Etape 2 : l’entrée de la maison.

En Feng shui, la porte d’entrée principale est également appelée « bouche du Chi ». Pour faire simple, le Chi, appelé SOUFFLE DU DRAGON par les Chinois, est cette énergie universelle de vie qui imprègne le monde. Lorsqu’il chemine sur la terre, le Chi varie d’intensité et de qualité à chaque endroit du globe. Il est multi vibratoire, et se charge de tout ce qu’il rencontre sur son chemin : le son, les couleurs, les odeurs, la présence des plantes, des animaux …

Il est donc évident que si le Chi pénètre dans une maison, en traversant un passage rempli de poubelles, il se chargera des émanations et produira une vibration énergétique très basse.

Par contre, s’il trouve sur son chemin des plantes aromatiques, des fleurs colorées et odorantes, il se chargera d’énergie très positive.

C’est de « ce » Chi chargé de son ENERGIE POSITIVE dont vous avez besoin pour « nourrir votre Maison ». L’entrée va l’accueillir et le faire circuler dans toutes les pièces. Pour cela l’entrée idéale doit être lumineuse, spacieuse et aérée. Elle doit laisser le passage large et libre (éviter les amas de chaussures et les vêtements accumulés sur un porte manteaux trop proche de la porte). Elle doit être la plus accueillante possible, éclairée, fraîche, rangée et toujours propre. Un brûle parfum diffusant de l’essence de fleur d’oranger lui apportera cet effet fraîcheur.

L’entrée agit directement sur la réputation de la maison. La première impression est celle qui reste en mémoire, peaufinez au mieux votre entrée, c’est l’image que garderont de vous vos visiteurs. Dans le Feng Shui, l’entrée est liée à l’élément feu, pour favoriser cet élément, pensez à y introduire des touches de rouge, orange et des ocres lumineux mais sans excès. En Feng Shui tout doit se faire dans l’harmonie.

Un carillon placé sur la porte vous avertira de l’arrivée d’une personne ce qui vous permettra de l’accueillir comme il se doit. Le son du carillon dynamisera l’énergie du lieu par la même occasion. La musique et la spiritualité sont intimement liées.

Cette belle citation est à retenir dans votre entreprise de changement :

« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».


On récapitule : clarté, propreté, fraicheur, parfums, couleurs chaudes et le son d’un carillon.

Les premiers résultats positifs ne tarderont pas à se faire sentir avec ces quelques petites astuces. L’étape suivante sera l’amélioration de la cuisine.

Etape 3 : L’aménagement de la cuisine.

Si le premier tiers des énergies vitales est l’entrée principale (bouche du Chi), la cuisine en est le deuxième tiers. Elle apporte la santé, le tonus en général, la bonne assimilation de la nourriture et les forces vitales de base. Elle est le siège des énergies liées à la santé de toute la famille. L’espace de la cuisine peut être comparé à celui du corps humain : dans un espace trop étriqué, les réserves vitales seront peu importantes ; dans un espace très large inondé de lumière, le Chi sera dispersé en tous sens en inondant votre espace d’énergie positive.

De même que l’entrée principale, la cuisine doit être bien aérée et décorée avec clarté. L’hygiène y est primordiale, il vaut mieux un carrelage facile à entretenir que des surfaces perméables aux tâches et odeurs (terre cuite, bois non traité). Veillez également à garder votre réfrigérateur bien rempli (c’est le signe de l’abondance) mais aussi parfaitement propre.

Votre fourneau doit être irréprochable, réparez au plus vite un bouton d’allumage cassé, une ampoule brûlée, etc… Votre fourneau est un élément feu, il doit être à distance suffisante de votre évier qui lui est un élément eau. L’eau éteint le feu. Si ce n’est pas le cas, le Feng Shui a toujours le remède : placez votre planche à découper (bois) entre les deux. L’ordre naturel est rétabli, l’eau nourrit le bois, et le bois alimente le feu.

Dans la cuisine, le vert stimule avantageusement la santé, l’excès de blanc est à éviter sauf si vous jouez sur la déco pour dynamiser l’ambiance. Ajoutez de belles coupes de fruits frais, des légumes colorés, votre cuisine doit être le reflet de l’abondance.

Cuisiner c’est un peu comme de la magie ! 

On récapitule : clarté, propreté, fraicheur, couleur verte dominante, et pour faire circuler le Chi des boules de cristal à facettes et le son d’un carillon.

Etape 4 : L’aménagement de la chambre

N’oublions pas que nous dormons en moyenne un tiers de notre vie et que le sommeil est une activité à part entière, un bon sommeil maintient la vie et la santé. Freiner ce ressourcement indispensable, c’est aller à l’encontre de la vie. La chambre est donc avec l’entrée et la cuisine une pièce vitale à soigner avec une attention soutenue. La priorité est d’orienter le lit de façon adéquate. La position sécurisante est celle qui permettra de voir la porte d’entrée. Essayez de dormir légèrement à l’écart du courant de Chi qui apporterait trop d’énergie, ici c’est le temps du yin, avec des couleurs douces : rose, terra cotta, saumon, vert d’eau, bleu léger… sortez tous les objets qui rappellent le travail, les meubles aux angles acérés, les tableaux avec des formes géométriques, des objets pointus. Créez votre petit espace « douceur ».

Il y a deux excellentes directions pour la tête de lit : le Nord qui stabilise et favorise l’ancrage et l’Est qui dynamise, régénère rapidement et permet des nuits courtes mais réparatrices. Si c’est possible placez la tête du lit contre un mur (la tortue et sa carapace protectrice) et de l’espace au bout du lit (le Phénix, perspective d’avenir, confiance en la vie). Si vous ne pouvez pas réaliser ce placement, il y a toujours une solution ou un remède Feng Shui.

L’air frais doit circuler régulièrement dans la chambre, vos poumons ont besoin d’oxygène, c’est vital pour la qualité de votre sommeil.

Si votre chambre est sous pente, essayez de placer votre lit en dehors de cette zone. Sinon, vous pouvez suspendre un tissu léger de couleur douce, il atténuera la pression de la pente du toit.

On récapitule : pensez à soigner tout particulièrement la zone amour et la zone santé. En zone amour n’hésitez pas à placer un joli petit plateau avec quelques cristaux (par deux) quartz rose, sodalite, cristal de roche, quartz fraise…

Etape 5 : l’aménagement des zones

LA ZONE AMOUR

Nous étions dans la chambre, alors allons jusqu’au bout en travaillant la zone amour. Cette zone est l’outil privilégié pour ceux et celles qui souhaitent sortir de la solitude même si elle vous pèse depuis longtemps, rien ne résiste au Feng Shui. Elle se situe dans l’angle droit quand vous entrez dans la pièce. Jouez avec les couleurs : le rose pour la romance, le rouge pour la passion, le blanc pour la pureté et le jaune pour la déclaration. Usez et abusez de fleurs fraiches c’est une symbolique vivante ou de fleurs en tissu mais de qualité irréprochable. Vous pouvez accrocher une représentation d’un couple enlacé, deux bougies, des cristaux mais toujours par paire. Lorsque votre couple sera formé, il faudra faire quelques modifications au fil du temps, pour entretenir cet amour, raviver la passion. A éviter absolument : LES FLEURS SECHEES, c’est la mort du couple à petit feu. Les CACTUS plantes de la solitude par excellence. Une PHOTO de vous seul (e). Tout OBJET de décoration à l’unité, travaillez par paire, deux jolis canards, deux hiboux, deux tortues, formez des couples symboliques. C’est une zone magique, mettez-y tout votre cœur, et lâchez prise, les résultats ne se feront pas attendre !

LA ZONE CARRIERE

En entrant dans la pièce, c’est le tiers central du mur comprenant la porte.

Cette zone très proche de l’entrée va recueillir le Chi pénétrant dans la pièce avant qu’il ne soit entraîné vers d’autres zones. Une zone carrière bien aménagée devrait permettre au Chi de se charger d’une symbolique stable, qui sera distribuée plus loin dans la pièce. Elle représente la profession, les opportunités dans le travail, la stabilité, l’épanouissement et les mouvements dans les affaires. La carrière est tributaire de l’image de soi, donc forcément de la zone réputation. Vous verrez ci-dessous.

LA ZONE REPUTATION

Elle se situe dans le tiers central du mur situé face à la porte d’entrée. C’est la zone la plus importante en Feng Shui puisqu’elle impacte fortement les autres zones. Son influence est directe car elle nous relie au monde extérieur par l’image que nous donnons aux autres de notre potentiel de réussite. C’est la flamme, la lumière qui brille et attire le monde autour d’elle, elle procure la chaleur, la force, la réussite, le bonheur. Travaillez-la donc avec un soin tout particulier. La couleur rouge doit y être présente car c’est celle qui rayonne et attire un Chi puissant. Voyez le résultat sur Coca Cola, DHL et leur enseigne rouge vif ! C’est la zone réputation qui va attirer à elle les forces de pensées, jugements, idées, critiques formulées à notre égard en laissant une image plus ou moins bonne. Tous les aménagements que vous ferez dans les autres zones ne pourront atteindre leur potentiel qui si votre zone réputation est parfaitement harmonisée. Evitez à tout prix les représentations d’eau (elle éteint le feu) et introduisez-y sans modération : soleil, lumière, spots et autres associations de rouge et doré. Placez-y également vos diplômes, ou autres représentations de réussite, des objets brillants, un meuble laqué, une ou des bougies, la cheminée y sera aussi du meilleur effet. Que votre maison ou appartement soit grand ou petit, il y a toujours un moyen d’y arriver. Passez le temps nécessaire pour obtenir le maximum de résultat. A éviter absolument l’eau, les représentations dévalorisantes telles qu’un clown triste, des portraits sombres, des natures mortes, des fleurs séchées ou fanées, des plantes en mauvaise santé, poubelles ou autres paniers à linge. Vous devez briller de mille feux car cette précieuse zone peut déclencher des opportunités professionnelles et financières inattendues, une promotion… A vous de jouer maintenant.

LA ZONE RICHESSE

C’est le coin composé du tiers gauche du mur face à la porte d’entrée et en même temps du tiers droit du mur situé à gauche de la porte d’entrée.

Elle englobe la richesse sous toutes formes, aussi bien les possessions immobilières, l’abondance en nature, les liquidités, en bref, toutes les facilités et privilèges qui apportent l’aisance à la vie matérielle. Il y a ceux qui ont de la chance, et ceux qui doivent bûcher péniblement pour tout juste s’en sortir. C’est la conjugaison particulière entre la zone réputation, carrière et argent qui achemine vers cette « chance » financière.


A EVITER ABSOLUMENT DANS LA ZONE RICHESSE :

- les vases ou des bouteilles vides qui génèrent un manque, une sensation de trop peu.

- une poubelle qui laisse une vibration de déchets, pensez à l’encastrer dans une armoire.

- une plante malade va déstabiliser les rentrées d’argent

- une plante aux feuilles acérées qui traduit une relation à l’argent, combative et épuisante

- la télévision pour ses ondes et son effet néfaste sur la santé

- les WC et évacuations d’eau : l’eau est le symbole de l’argent, il faut empêcher son engouffrement dans les égouts, fermez toujours la lunette des WC et les bouchons d’éviers.


LES STIMULANTS DE LA ZONE RICHESSE :

- l’eau : une petite fontaine amènera le mouvement dans les finances ou même un bol d’eau à renouveler chaque jour.

- un aquarium avec de beaux poissons rouges

- une plante à feuilles rondes en pleine croissance

- une corne d’abondance ou une belle coupe de fruits frais

Travaillez votre aménagement en y plaçant des représentations de l’abondance et de la profusion. Le vert lumineux représente le renouveau, usez-en sans modération, sachez que c’est la couleur du dollar qui reste la monnaie de référence depuis plus d’un siècle….

LA ZONE SANTE ET FAMILLE

En entrant dans chaque pièce, c’est le tiers central du mur situé à gauche de l’entrée. Cette zone est à soigner plus particulièrement dans votre cuisine qui est la pièce où se retrouve facilement la famille autour d’une bonne table.

La zone santé et famille constitue vos racines, elle rassemble vos acquis, vos bilans sur lesquels se base votre actuelle confiance en vous et votre potentiel à préparer l’avenir. On peut y déceler un contexte général de nature psychique mais aussi physique : là se trouvent concentrés l’énergie ambiante et le tonus général des habitants de la maison.

Selon la symbolique associée, le mur de la santé et de la famille illustrera les facultés à retrouver la force et la vitalité, un repos réparateur, l’équilibre dont nous avons tant besoin.

La décoration idéale consiste en une association de plantes vertes, de lumière et de cristaux. Vous pouvez décorer le siège de la vitalité familiale de tableaux, de photos, reproductions rimant avec les symboles de croissance, d’énergie et d’abondance.

LES STIMULANTS DE LA ZONE SANTE ET FAMILLE :

- une corne d’abondance, des plantes vertes en pleines croissance aux branches desquelles sont suspendues quelques petites boules de cristal.

- les réserves : pots de confitures, condiments, céréales et aliments non périssables.

- la fraîcheur : une vasque pleine de fruits ou légumes frais.

A EVITER DANS LA ZONE SANTE ET FAMILLE :

Toutes les symboliques de mort 

- les animaux empaillés, les crucifix, les plantes desséchées.

- le manque : les vases vides, les bouteilles à moitié pleines, des coupes sans fruits.

- les objets métalliques : les couteaux doivent être rangés, les épées décoratives et fusils sont à bannir car ils représentent la violence.

- la télévision : elle fait baisser les vibrations de la zone et n’évoque pas une symbolique favorable à la vie.

- le four à micro-ondes : son émission d’ondes nocives ne favorise pas la santé.

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: