Que vous dire sur le Bouddha du Futur ? Que nous sommes restés ébahis devant autant de beauté, ses représentations au Ladakh sont grandioses, il est pourtant peu connu en Europe. Notre guide tibétain nous a expliqué qu’il sera le Bouddha d’un nouvel enseignement mieux adapté à notre monde actuel.
Il semblerait que le Bouddha Sakyamuni avait déjà prévu que ses enseignements ne dureraient que cinq mille ans avant de disparaître de notre monde. Même si ses prédictions sont un peu noires, il est vrai que notre monde est en plein changement , la moralité et la spiritualité ne sont pas toujours au rendez-vous et que les catastrophes naturelles se multiplient. D’après le Bouddha Sakyamuni, dans ce monde devenu égoïste , plein de jalousie et de haine, devrait nous arriver le Boddhisattva Maitreya , le Bouddha du Futur, annoncé comme le sauveur. Ses enseignements ne dévieront pas de ceux des Bouddhas précédents, mais ils seront plus adaptés à une époque complètement différente Devant cet être peu commun, les gens seront émerveillés et lui demanderont comment il peut être aussi attrayant , il leur répondra que c'est dû à sa pratique de la patience , évitant de causer le mal à autrui, et s’ils demeurent également dans l'amour , la compassion et la tolérance , ils pourraient devenir semblables à lui.
Il devrait naître à Varanasi (Bénarès) dans une famille de brahmanes. Il sera un Bouddha d’amour bienveillant, il rehaussera le bien-être du monde et le guidera vers l’Eveil.
Au Ladakh, nous l’avons vu en position assise, les pieds posés sur le sol, portant un diadème et des bijoux , décoré des huit signes auspicieux (signes de bonne augure) (monastère de Thiksey ). On peut également le trouver assis en lotus, comme les autres bouddhas, quelquefois portant un rameau , voire assis en lotus avec son bol à aumônes prenant la terre à témoin mais avec sa couronne et décoré sur le corps des signes auspicieux.