Les spécialistes ont établi que la sauge officinale possède des molécules actives qui justifient ses propriétés bienfaisantes.
A l’état sauvage, la sauge pousse naturellement dans des endroits rudes et pierreux, ensoleillés et secs. Elle aime les pentes arides, les coteaux stériles, les ruines, les terrains rocailleux. On la trouve jusqu’à 800 mètres d’altitude, sur les roches calcaires de la côte dalmate, dans les Balkans, en Grèce, en Espagne…C’est une plante d’été. Elle forme des buissons.
La sauge appartient à la famille des labiées comme le basilic, le calament, l’hysope, la lavande, la marjolaine, la mélisse, la menthe poivrée, l’origan, la sarriette, le serpolet, le thym. Les labiées sont des espèces d’herbes parfumées. Si on les appelle labiées c’est tout simplement parce que leurs fleurs ont une corolle dont le bord est découpé en deux lobes ressemblant à des lèvres ouvertes. La sauge forme des touffes très feuillues, si on froisse les feuilles, elles dégagent une odeur camphrée. Il y a des centaines d’espèces réparties dans le bassin méditerranéen, le Sud de l’Europe, l’Asie Mineure et l’Amérique.
Deux espèces tiennent le haut du pavé par leurs utilités : la sauge officinale et la sauge sclarée
Voici quelques autres espèces très intéressantes :
La sauge des près ou herbe de la St Jean (pour combattre la sécheresse de l’œil), la sauge hormin (aphrodisiaque), la sauge de Crête, la sauge d’Ethiopie, les sauges amérindiennes : la sauge blanche (la plante par excellence du chamanisme en Occident) et la sauge des devins ou sauge divinatoire, elle est enthéogène ce qui équivaut à produire un changement de conscience utilisé à des fins religieuses, spirituelles ou chamaniques.
Il y a aussi des sauges ornementales telles que : la sauge éclatante ou splendide, la sauge ananas, la sauge verveine, la sauge gluante.
La sauge a été considérée dans le passé comme la panacée universelle, la science moderne a donc voulu en connaître la composition chimique.
Les spécialistes ont établi que la sauge officinale possède des molécules actives qui justifient en grande partie les propriétés bienfaisantes que lui ont attribuées nos anciens. Certes elle ne donne pas l’immortalité, elle ne ressuscite pas les morts mais presque. C’est une plante magique, il y a tant de vertus thérapeutiques que les recherches sont toujours en cours.
Propriétés antioxydantes :
Elle contient des flavonoïdes et des acides phénols qui sont réputés pour leurs vertus antioxydantes. Ils participent à la bonne santé des artères, préservent le cœur et ses vaisseaux en réduisant les risque d’infarctus et d’AVC. Ils sont antiinflammatoires, antiallergiques et diurétiques.
Propriétés antidiabétiques :
La consommation de sauge réduirait le taux de glucose dans le sang chez les humains souffrant de diabète.
Propriétés tonifiantes :
La sauge stimule les glandes surrénales. Elle lutte contre le surmenage physique et intellectuel. Elle améliore les fonctions cognitives en stimulant la transmission de l’influx nerveux. On l’utilise chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Action sur le cuir chevelu :
L’huile essentielle de sauge sclarée est reconnue pour tonifier le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux et réduire les pellicules.
Propriétés digestives :
Elle stimule la sécrétion de bile du foie et son évacuation. Elle est recommandée dans les cas de constipation ou flatulences. Elle soigne les inflammations de l’œsophage et de l’ensemble du système digestif.
Une plante pour les femmes :
La sauge contient des molécules appelées flavonoïdes œstrogènes. Ils aident les os à se régénérer, et agissent contre l’ostéoporose. Ils conservent la souplesse, la fermeté et l’élasticité de la peau. Elle facilite ainsi le passage de la ménopause et de ses désagréments.
Pouvoir cicatrisant et apaisant :
La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation. On peut l’appliquer localement sur les aphtes et les ulcérations de la bouche et des gencives.
Ses qualités astringentes :
Ses tanins luttent contre les hémorragies, les saignements, les pertes sanguines anormales des femmes ainsi que pour la toux et l’asthme.
Ne pas utiliser l’huile essentielle de sauge officinale chez la femme enceinte et chez les épileptiques.