« Chaque année à la saison des pluies, l' Empereur de Jadeordonnait aux dragons de faire jaillir de l'eau sur la terre pour permettre aux paysans de planter du riz. Comme les dragons n'étaient pas nombreux, ils avaient bien du mal à honorer leur tâche.
C'est ainsi que les Paysans durent plusieurs fois supporter des sécheresses de plusieurs années. L'Empereur de Jade décida alors d’organiser un concours entre tous les animaux, et particulièrement entre les poissons et les crevettes , pour qu'ils puissent se transformer en dragons .
Chaque animal devait franchir trois échelons de vagues. La tanche réussit à franchir la première vague mais échoua à la seconde. La crevette fut plus talentueuse, elle passa sans encombre les deux premiers et déjà les effets de la transformation en dragon se firent sentir.
Les écailles lui couvrirent le corps, des pinces lui poussèrent sur la tête, mais lors du troisième saut elle échoua et retomba à la renverse si durement qu'elle planta la tête dans le sol, ses entrailles lui remontèrent à la tête et son dos resta courbé à tout jamais. Puis vint le tour de la carpe .
Elle prit son élan et franchit d'un seul trait les trois échelons de vagues. Alors elle traversa en vainqueur la Porte de «
Vu Mon » et se transforma en
dragon comme promis.
Depuis lors toute personne qui a une bonne chance est comparée à cette carpe
victorieuse . »
Les poissons, dans le
Feng Shui, sont considérés comme source de réussite,
d’abondance , et de grand bonheur. La
carpe tout particulièrement apporte la
force et le
courage comme celle de la légende. Placez les dans votre zone richesse, et attendez le résultat. Un aquarium contenant huit poissons rouges et un noir, a un effet magique sur les rentrées d’argent. La carpe «
Koï » dans un bassin au jardin apporte paix et sérénité.
De nos jours les Koï sont de vraies mines d’or, elles se négocient à des prix qui dépassent l’entendement. Elles sont exportées dans le monde entier et connaissent partout un succès considérable