Mise en page du blog

Shiva et Ganesh

Marlène Plays • 7 janvier 2022

Shiva et Ganesh


Les divinités hindoues :
L’héritage culturel de l’Inde, riche et varié, est une profonde source d’inspiration. N'est-elle pas le berceau de deux des plus grandes religions du monde (le bouddhisme et l’hindouisme), ainsi que d’une langue sacrée, le sanskrit ? Depuis des siècles, les croyances et les mythes indiens fascinent les occidentaux y compris ceux qui, en quête de spiritualité, se laissent envouter par l’atmosphère toute particulière qui règne dans les lieux saints du pays. 
Pourquoi ne pas s’attarder un peu sur les deux divinités les plus fréquemment représentées dans l’artisanat indien

Shiva, membre de la trinité hindoue avec Brahmâ et Vishnou, il incarne les contraires : il est le créateur et destructeur, l’amant et le yogi ascétique, l’époux et l’ermite.

Cinq grands aspects lui sont associés. :

Le premier est celui d’un ascète méditant sur le mont Kailasha et générant la puissance religieuse capable de soutenir l’univers tout entier.

Le deuxième aspect est le Nata raja, seigneur de la danse capable d’apaiser les souffrances de ses fidèles. Sous la forme de Bhairava, Shiva détruit les démons.

Il est également Sharva, seigneur des fantômes, qui porte des crânes humains et tresse des guirlandes de serpents tout en dansant sur les lieux de crémation.

Son quatrième aspect est celui d’un puissant dieu de la fertilité, à qui l’on consacre un symbole phallique (lingam ou linga) et associe différents symboles de fertilité (taureaux, serpents,). Il est encore le mâle divin qui crée le monde avec l’incarnation féminine de sa puissance, son épouse Parvati.

Dans son cinquième aspect, c’est le dieu de la médecine, seigneur des herbes médicinales. Protecteur, il se sert de ses cheveux pour amortir la chute du Gange lorsqu’il s’abat du ciel. Shiva ne se définit que par les oppositions qu’il incarne.

Sa famille divine comprend ses enfants :

Scanda (Kârttikeya ou Murugan), dieu de la guerre.

Ganesha (Ganesh, Vinayaka ou Ganapati) dieu protecteur, de la sagesse et de l’intelligence, reconnaissable à sa tête d’éléphant.

Ayyappan, vénéré sous la forme d’un enfant ou d’un ascète méditant pour le bienfait de l’humanité.

Ganesha, appelé chez nous Ganesh, fils de Shiva et Parvati, est l’une des divinités les plus importantes. Seigneur des commencements, il balaie les obstacles, aussi les hindous l’invoquent-ils souvent avant de se lancer en affaire ou de partir en voyage.

Il est souvent représenté assez gros, avec quatre bras et une tête d’éléphant avec une seule défense. Son véhicule est un rat, fréquemment présent aux pieds de Ganesh.

Ganesha est très souvent installé au-dessus des portes d’entrée, il contribue à amener la chance et la réussite dans la maison. C’est le petit dieu porte bonheur.

par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
par Marlène Plays 10 novembre 2024
La culture des bananes en Asie
par Marlène plays 30 octobre 2024
Les Apsaras cambodgiennes
par Marlène Plays 8 octobre 2024
Les ombrelles birmanes
par Marlène Plays 4 octobre 2024
A la découverte du Turkménistan
par Marlène Plays 23 septembre 2024
La Chine profonde
par Marlene Plays 18 septembre 2024
L'art de la laque
par Marlène Plays 12 septembre 2024
La fabrication des nouilles vietnamiennes
par Marlène Plays 27 août 2024
Le Vietnam et l'eau
par Marlène Plays 22 août 2024
Milarépa est une lumière pour le Tibétains
Plus de posts
Share by: