On peut se rendre compte ici des premières similitudes entre la vie de Bouddha et celle de Jésus Christ : la conception divine, la naissance au cours du voyage vers le village d'origine de sa mère, un lieu de naissance simple dénué de tous conforts, l'allusion au parfum.
Le bois de Lumbini deviendra, quelques 300 ans plus tard, un lieu de pèlerinage bouddhiste. On trouve encore sur place les ruines du temple Maya Devi, du monastère bouddhiste Vihara, des stupas abritant des reliques saintes et une colonne érigée par le prince indien Asoka pour marquer ce lieu saint.
Tous ces vestiges datent du IIIème siècle av JC. Le lieu même de la naissance du Bouddha, au cœur des ruines du temple Maya Devi est couvert par un bâtiment blanc bordé d'un bassin. Une vitre épaisse protège la pierre marquant le lieu de naissance supposé. Les nombreux pèlerins y déposent des offrandes.
Dans le jardin un immense arbre de Bouddha (Ficus religiosa) entouré de drapeaux de prières est considéré comme un arbre sacré et reste sous la surveillance attentive des moines.
Le lieu de naissance du Bouddha Shakyamouni ("le sage des Shakya") à été inscrit en 1997 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.