Le Grand Bouddha de Leshan en Chine
Nous avons fait un voyage en Chine profonde au départ de Chengdu et ses fameux pandas en semi-liberté, un vrai régal. La destination finale était Canton, ville de lumière et d’un patrimoine culturel extraordinaire. Sur le chemin nous avons eu de très belles surprises. Le Grand Bouddha de Leshan. Il s’agit là d’un site que nous avons eu la chance de visiter.
Pour vous donner une idée, il mesure 71 mètres de Haut, 24 mètres de Large, rien que la tête mesure 15 mètres.
En plein cœur du Sichuan, vous arrivez à Leshan, et vous êtes complètement envahi par cette pure merveille bâtie entre l’an 713 et l’an 803. Il y règne une spiritualité inégalée. Le long du chemin nous traversons une végétation luxuriante, mais aussi de nombreux
temples, pagodes et même un
Bouddha
allongé de 170 mètres de long.
Voici l’histoire : Leshan se situe aux confluents de trois rivières et à l’époque la ville était menacée par les eaux. Un moine, Haitong, craignait pour la vie des habitants et des mariniers, il décida donc de construire une représentation de Maitreya (le Bouddha du futur) afin de calmer les eaux turbulentes et de protéger la ville des inondations. Les experts affirment que les roches jetées dans la rivière ont permis de combler des trous dangereux. Les habitants de ne voient pas de cet œil et affirment que ceci est le fruit de la protection divine du Bouddha.