Cette danse, classique de
Bali, exprime la beauté, la grâce et la
féminité. C’est un
art
qui demande beaucoup de précision, les mouvements doivent répondre à des règles très strictes, le positionnement des mains, des yeux, des doigts sont soumis à un enchaînement bien précis.
Cette danse est accompagnée de la musique d’un Gamelan
(instrument de musique typique de Bali qui s’apparente au xylophone). Cette danse est enseignée aux petites filles dès l’âge de cinq ans sous les yeux admiratifs de leurs parents.
Elle raconte l’histoire d’une princesse
perdue dans la forêt qui se fait enlever par le roi Lasem, comme elle refuse de céder à ses avances peu vertueuses, il la séquestre, en espérant qu’elle finira par se laisser séduire. Son fiancé, le beau prince Kahuripan, apprend la nouvelle et s’empresse de menacer le roi si sa promise ne lui est pas rendue, mais rien n’y fait et le roi préfère le combat. Malheureusement pour lui, sur la route vers le combat, il rencontre un oiseau de mauvais augure qui lui prédit sa mort prochaine. Le roi se fera tuer et la princesse libérée retournera auprès de son fiancé bien-aimé.
Lors de notre voyage à Bali, nous avons pu assister à un spectacle de danse, quel régal. Les danseuses sont magnifiques, parées de tenues colorées et brodées d’or, tout n’est que beauté. Du grand art
Les artistes choisies, issues de différents villages, sont très fières de danser pour les touristes et partager avec eux, la culture de leur pays. Le petit pécule récolté sera redistribué dans le village.