Si vous avez la chance de voyager en Asie , vous vous rendrez vite compte du rôle important de l’Eléphant . Que ce soit dans les activités agricoles, dans la religion, dans le Feng shui, il prédomine partout.
En Inde , il est la monture du Dieu Indra , il lui apporte force, puissance et sagesse . Sous la forme du Ganesh , le dieu à tête d’éléphant, il réalise l’union parfaite entre le divin et l’humain. Il est devenu pour les Indiens, le protecteur de la maison, des enfants, des voyageurs et plus généralement de chaque fidèle qui le vénère.
L’éléphant est souvent considéré comme un
Dieu puisqu’à lui seul il détient le pouvoir par la
puissance mais fait usage de sa
sagesse légendaire. Voici une jolie légende tellement vraie :
Cliquez pour agrandir les photos
« C’est un éléphant qui vint annoncer en rêve à la Reine Mayadhévi la venue d’un fils, le futur Bouddha Siddhârta. Quand celui-ci eut atteint l’Eveil, la légende raconte qu’un éléphant en rage semait le trouble dans un village voisin et détruisait tout sur son passage. Apprenant qu’on voulait l’abattre, le Bouddha marcha jusqu’au village et devant l’éléphant déchainé lui envoya une telle énergie d’amour qu’il arrêta l’éléphant net et celui-ci mit son genou à terre devant le Bouddha. Depuis dans la mémoire des Eléphants restent l’empreinte de cette énergie d’Amour et de la grande compassion du Bouddha » Aujourd’hui encore, dans le bouddhisme , l’éléphant représente l’esprit calme et maîtrisé, conscient de sa force qu’il n’utilise que dans le travail pour aider l’homme.
Lors de nos nombreux voyages en Asie nous avons eu souvent l’occasion de côtoyer des éléphants. Nous en avons vu certains utiliser toute leur puissance pour porter des troncs de teck , puis avec une grande délicatesse manier un pinceau pour dessiner une fleur sur une toile ou déposer lentement un chapeau sur la tête de leur cornaque . C’est vraiment l’exemple de la maîtrise de soi.
(ci-dessous Marlène reçoit la bénédiction de l'éléphant dans un temple hindou