L'éléphant et le bouddhisme

Marlène Plays • 23 janvier 2022

L'éléphant et le Bouddhisme

Si vous avez la chance de voyager en Asie , vous vous rendrez vite compte du rôle important de l’Eléphant . Que ce soit dans les activités agricoles, dans la religion, dans le Feng shui, il prédomine partout.

En Inde , il est la monture du Dieu Indra , il lui apporte force, puissance et sagesse . Sous la forme du Ganesh , le dieu à tête d’éléphant, il réalise l’union parfaite entre le divin et l’humain. Il est devenu pour les Indiens, le protecteur de la maison, des enfants, des voyageurs et plus généralement de chaque fidèle qui le vénère.

L’éléphant est souvent considéré comme un Dieu puisqu’à lui seul il détient le pouvoir par la puissance mais fait usage de sa sagesse légendaire. Voici une jolie légende tellement vraie :

Cliquez pour agrandir les photos

« C’est un éléphant qui vint annoncer en rêve à la Reine Mayadhévi la venue d’un fils, le futur Bouddha Siddhârta. Quand celui-ci eut atteint l’Eveil, la légende raconte qu’un éléphant en rage semait le trouble dans un village voisin et détruisait tout sur son passage. Apprenant qu’on voulait l’abattre, le Bouddha marcha jusqu’au village et devant l’éléphant déchainé lui envoya une telle énergie d’amour qu’il arrêta l’éléphant net et celui-ci mit son genou à terre devant le Bouddha. Depuis dans la mémoire des Eléphants restent l’empreinte de cette énergie d’Amour et de la grande compassion du Bouddha » Aujourd’hui encore, dans le bouddhisme , l’éléphant représente l’esprit calme et maîtrisé, conscient de sa force qu’il n’utilise que dans le travail pour aider l’homme.

Lors de nos nombreux voyages en Asie nous avons eu souvent l’occasion de côtoyer des éléphants. Nous en avons vu certains utiliser toute leur puissance pour porter des troncs de teck , puis avec une grande délicatesse manier un pinceau pour dessiner une fleur sur une toile ou déposer lentement un chapeau sur la tête de leur cornaque . C’est vraiment l’exemple de la maîtrise de soi.

(ci-dessous Marlène reçoit la bénédiction de l'éléphant dans un temple hindou


par Marlène Plays 15 mars 2025
Parc oriental de Maulévrier
par Marlène Plays 1 mars 2025
Les demoiselles de Sigyria
par Marlene Plays 16 février 2025
La cérémonie du thé à Pékin
par Marlène Plays 1 février 2025
Les mousses de Bali
par Marlène Plays 21 janvier 2025
L'amrita ou nectar d'immortalité
par Marlène Plays 11 janvier 2025
Les gongs tibétains
par Marlène Plays 28 décembre 2024
Les Yeux du Bouddha de Bodnath
par Marlène Plays 21 décembre 2024
La symbolique de la tortue en Asie
par Marlène Plays 9 décembre 2024
Les Poteries du Vietnam
par Pierre-Alain Plays 20 novembre 2024
Les Chamanes du Ladakh
Plus de posts