Bol à offrande tibétain en cuivre et laiton agrémenté de quelques uns des signes tibétains de bonne augure. Dans les temples tibétains, ces petits bols au nombre de sept, sont placés face au Bouddha et les moines viennent y verser de l'eau fraîche en offrande à Bouddha. Diamètre 7 cm, Hauteur 4 cm.
En Inde, bien avant l’avènement du bouddhisme, il était de coutume d’offrir des objets précieux aux jeunes rois qui prenaient leurs fonctions. Après la mort du Bouddha certains de ses disciples lui rendirent hommage en déposant sur un trône de lotus de telles offrandes. A cette époque il n’y avait pas encore de représentation du Bouddha sous forme de statue ou de peinture. Peu à peu les dévots attribuèrent des vertus et des fonctions aux offrandes, jusqu’à désigner huit objets comme étant des représentations métaphoriques du corps et de l’esprit de Bouddha.
Un parasol pour sa tête ; deux poissons d’or pour ses yeux ; un vase précieux pour son cou ; un lotus pour sa langue ; la roue du dharma pour ses pieds ; une bannière de la victoire pour son corps ; une conque blanche pour sa parole ; un nœud éternel pour son esprit.
Les huit signes auspicieux réunis en un (Comme ci-dessous) sont donc une figure métaphorique du Bouddha avant la création des premières statues et peintures le représentant comme un homme. Cette "icone religieuse" du Bouddha est toujours considérée avec respect par les bouddhistes qui la touchent de la main pour s'attirer les bonnes grâces.
L’iconographie bouddhiste est désormais largement développée mais il est fréquent de retrouver un ou plusieurs de ces signes de bon augure sur des objets ou dans les temples bouddhistes. (Gravures sur les murs, drapeaux, thangka, objets du culte, encensoirs, bols chantants...)
Il est de coutume, et nous avons pu le constater dans les pays d’Asie que nous avons visités, de placer sept petits bols les uns à côté des autres, et d’y verser de l’eau pour honorer le Bouddha, car l’eau est la vie. Les offrandes faites au Bouddha sont considérées comme étant un antidote contre l’attachement et l’avidité. Il est donc bon de faire des offrandes au Bouddha mais aussi à ses disciples. C’est une manière de présenter notre gratitude et tout le respect qui lui est dû.
La règle est la suivante :
Les offrandes doivent avoir un lien avec les cinq sens ! Donc de l’eau fraîche pour se désaltérer, et se laver, des fleurs, des encens, des lampes (souvent à l’huile), des lumières sous forme de petits lumignons, du parfum, et de la musique. Ces offrandes deviennent alors les sept offrandes auspicieuses et préparent aux quatre enseignements du Bouddha.
Si vous avez un autel pour vos divinités, Bouddha, Tara, Kwan Yin, et autres, il est de bon ton de placer des bols à offrandes tibétains avec de l’eau, de l’huile parfumée, ou de l’eau parfumée, et quelques fruits pour rendre hommage et remercier la divinité. Pensez y cela ne pourra qu'améliorer votre Karma.